À la une…

Derniers articles

  • CMC Tronquières Assemblée Générale des personnels. Lire la suite…

    Suite à l’annonce faite par l’ARS de la possible fermeture du service de réanimation du CMC de Tronquières, l’Assemblée Générale des personnels a réuni un très grand nombre de salariés, hier soir, dans la salle de la cafétéria de l’établissement.

    Après les interventions du Dr Markarian, président de la Commission Médicale d’ Etablissement, du Dr Debbat, responsable du service réanimation du CMC et de M. Auriac, directeur de l’établissement ; Geneviève Calvet, déléguée du personnel et déléguée syndicale FO puis Jean-Vincent Boudou Secrétaire général de l’Union Départementale des syndicats Force Ouvrière du Cantal ont pris la parole.

    Au vu de événements, la décision de l’ARS de supprimer des lits de réanimation dans le département du Cantal semble s’inscrire d’une part dans le cadre d’un "plan comptable" aveugle et opportuniste, et d’autre part dans le cadre de décisions éminemment politiques.

    Pour Force Ouvrière, J-V. Boudou a précisé qu’en tant qu’organisation syndicale, nous, nous ne faisions pas de politique. Notre seul objectif est la défense des intérêts des salariés et nous syndiquons des travailleurs du secteur privé (CMC) comme du secteur public (Hôpital).

    Il est hors de question pour nous d’opposer les uns aux autres et cette solidarité, qui s’était exprimée lors du conflit de 2009 au CMC, est plus que jamais d’actualité.

    La fermeture du service de réanimation, outre le fait que ce serait une nouvelle perte de l’offre de soins dans le département, impacterait immédiatement 30 à 35 emplois et à très court terme de nombreux autres, puisque plus aucun acte de chirurgie "lourde" ne pourrait avoir lieu.

    Des pertes d’emplois, pour nous inacceptables, voilà pourquoi nous avons demandé audience à tous les élus du département.

    Voilà pourquoi nous, Force Ouvrière, nous ne sommes pas dans un cadre "d’union sacrée" mais bien dans un cadre revendicatif et nous demandons à la direction CMC, et donc à Vitalia, ce qu’ils comptent faire pour protéger les emplois des salariés du CMC.

    Voilà pourquoi aucun lit ne doit disparaitre et aucun emploi ne doit être supprimé au CMC.

  • Intersyndicale du lundi 8 juillet 2013 Communiqué des organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires Lire la suite…

    Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires se sont réunies aujourd’hui sur les questions des retraites, de l’emploi, des salaires, de l’avenir des services publics.

    Après la Conférence sociale et les concertations de l’été, le Gouvernement attend le mois de septembre pour donner les grandes mesures qu’il compte prendre.

    Ses premières déclarations inquiètent les salariés, les retraités et les demandeurs d’emploi d’autant que le calendrier imposé est très resserré.

    Les organisations syndicales ont déjà largement fait part de leur analyse sur le rapport Moreau et des mesures qu’elles ne sauraient accepter : tout allongement de la durée de cotisation, l’opposition public/privé, la sous-indexation des pensions et des salaires portés aux comptes.

    Pérenniser le système solidaire de retraite par répartition nécessite de réparer les injustices dues aux précédentes réformes. Il faut sortir des logiques qui ont diminué le niveau des pensions et créé des inégalités notamment entre les femmes et les hommes.

    L’allongement de la durée de cotisation, déjà engagé, fixe des conditions inaccessibles aux plus jeunes dont la durée d’étude, de formation, de recherche d’emploi est allongée par rapport aux générations antérieures.

    Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois. Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser réellement le SMIC.

    Il est nécessaire de redonner confiance aux salariés, particulièrement aux jeunes générations dans le système de retraite solidaire.

    Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité.

    Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires appellent à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013 pour ne pas laisser les propositions du MEDEF faire la loi et pour imposer d’autres choix au gouvernement.

  • DECLARATION DE LA COMMISSION EXECUTIVE CONFEDERALE Lire la suite…

    Enfermé par les engagements pris par la France dans le cadre du Pacte Budgétaire Européen, le gouvernement annonce une énième « réforme » des retraites dans une logique de réduction des dépenses publiques et sociales, logique encore réaffirmée et accentuée pour 2014.

    Rappelant son opposition au Pacte Budgétaire Européen et à la logique d’austérité, mise en œuvre en Europe et en France, la Commission Exécutive réaffirme la détermination de FORCE OUVRIERE à combattre toute remise en cause des droits des salariés du public, du privé, des chômeurs et des retraités.

    Conformément au mandat du Congrès confédéral, la Commission Exécutive Confédérale rappelle, en particulier, outre son refus d’une réforme dite systémique :

     Son opposition à tout nouvel allongement de la durée de cotisation, la durée actuelle étant déjà trop longue ;

     Son opposition à toute velléité de remise en cause du statut général de la fonction publique et du code des pensions civiles et militaires ;

     Son opposition à faire baisser le pouvoir d’achat des retraités et chômeurs.

    Elle mandate le Bureau Confédéral pour développer et défendre, dès maintenant et largement, les positions, arguments et revendications de FORCE OUVRIERE, en matière de retraite, de pénibilité du travail, d’augmentation des salaires et de lutte pour l’emploi.

    Sur ces bases, la Commission Exécutive décide d’une mobilisation dès la rentrée. A cette fin sur des revendications claires, elle mandate le Bureau Confédéral pour prendre contact avec d’autres organisations syndicales.

    Votée à l’unanimité

    Paris, le 5 juillet 2013

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…