À la une…

Derniers articles

  • RÉPUBLIQUE : UNE ET INDIVISIBLE ? Lire la suite…

    Fusions de Régions, suppressions de Départements, regroupements forcés des communes, métropolisation imposée, un pouvoir règlementaire d’adaptation aux collectivités qui survivront, le tout selon un acte III de décentralisation visant à instaurer une « République des territoires ».

    Toutes ces annonces n’ont qu’un objectif : faire des économies à tout prix (15 milliards en 2014 – 50 milliards entre 2015 et 2017). Et tant pis pour les conséquences pour les usagers et pour la République.

  • Précarité TEMPS PARTIEL : UNE DURÉE MINIMALE DE 24 HEURES HEBDO, EN THÉORIE Lire la suite…

    Désormais, les entreprises ne peuvent plus embaucher de salariés à temps partiel moins de 24 heures par semaine. Mais pour FO, les multiples exceptions font de cette loi un leurre.

    Légalement, depuis le 1er janvier 2014, un contrat à temps partiel ne peut plus être inférieur à 24 heures hebdomadaires. Cette règle s’applique immédiatement pour les nouveaux embauchés. Elle peut s’appliquer aux salariés déjà en poste qui en font la demande, sinon les entreprises ont deux ans pour se conformer.

  • CONFÉRENCE DE PRESSE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PREMIÈRE RÉACTION DE FORCE OUVRIÈRE Lire la suite…

    Le Président de la République a confirmé le caractère libéral de la politique économique mise en œuvre : la demande, donc les salaires, étant totalement dépendante de l’offre.

    Oubliant de citer le pacte budgétaire européen qui conditionne cette politique, le Président de la République a confirmé ce qui s’apparente à un marché de dupes, le pacte prenant des allures d’unité nationale et de confusion des responsabilités avec risque d’instrumentalisation et de politisation.

    Le patronat a d’ores et déjà obtenu la suppression des cotisations patronales d’allocations familiales d’ici 2017, menaçant l’avenir de la branche famille de la sécurité sociale. Le mécanisme des contreparties envisagées, notamment en matière d’emploi et de rémunération est plus qu’aléatoire.

    L’allègement du coût du travail apparait ainsi comme l’alpha et l’oméga de la politique économique.

    Par ailleurs, la confirmation d’une réduction drastique des dépenses publiques et l’octroi aux régions d’un pouvoir réglementaire d’adaptation menacent l’égalité républicaine.

    De fait, le pacte de responsabilité risque d’entrer en contradiction avec le pacte républicain.

    COMMUNIQUÉ DATÉ DU MARDI 14 JANVIER 2014

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…