À la une…

Derniers articles

  • Lettre d’information à l’ensemble des agents de l’Urssaf Auvergne Lire la suite…

    Chers collègues,

    Nous sommes intervenus auprès de la DIRECCTE 63, le 13 novembre 2013, pour solliciter l’avis et éventuellement l’intervention de l’inspecteur du travail sur les trois thèmes que nous avons évoqués dans notre lettre ouverte à la Direction régionale en date du 14 novembre 2013.

    Le 2 décembre la DIRECCTE nous a fait part de son avis clair, net, et précis.

  • Cadeau de fin d’année du gouvernement aux patrons du bricolage Lire la suite…

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    La banalisation du travail du dimanche continue ! En pleine trêve des confiseurs, un décret daté du 31 décembre 2013, signé de Jean-Marc Ayrault et de Michel Sapin, inscrit donc le bricolage parmi les nouvelles dérogations temporaires.

    C’est un chèque en blanc que le Premier ministre signe en faveur de la déréglementation et pour légaliser ce qui est illégal. C’est un encouragement à la délinquance patronale.

  • M.A.P. Mesures d’Austérité en Plus Lire la suite…

    [...]En décembre 2012, le gouvernement a officialisé sa démarche de « réformes » pour la fonction publique selon un nouveau cadre : celui de la « Modernisation de l’action publique », la MAP [...] Cela s’est traduit par 120 décisions .

    A celles-ci s’ajoutent 29 nouvelles décisions , annoncées le 18 décembre par le quatrième CIMAP (Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique).

    La démarche est identique aux trois premières et à la RGPP : aucune concertation préalable (pas même avec les ministères !) et un débat parlementaire totalement absent alors que de nombreuses mesures auront des conséquences législatives.

    Entre les 561 mesures de la RGPP qui se poursuivent, les 149 décisions MAP qui se traduisent en plus de 300 mesures, les PMMS (Programme ministériel de modernisation et de simplification), ou encore les 61 évaluations lancées sur différentes politiques publiques, les services publics sont aujourd’hui impactés par plus de 1000 mesures concrètes, en général génératrices de réductions de moyens, de postes, d’effectifs, de structures et de missions. Le tout sur une période très courte, à savoir 2008-2015.

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…