Respect de l’accord relatif à l’exercice du droit syndical à La Poste

, par Udfo15

Le syndicat départemental FO COM écrit à la DOTC de Clermont-Ferrand.

A Monsieur René Bonnet

Madame Christèle Fontanier

DOTC Clermont Ferrand

Aurillac le 20 mars 2012

Objet : respect de l’accord relatif à l’exercice du Droit syndical à La Poste

Madame, Monsieur

Je suis au regret de constater que l’accord relatif à l’exercice du Droit syndical à La Poste n’est pas respecté sur l’ensemble de la PPDC d’Aurillac notamment ce qui concerne l’Article 5.1.1 de l’accord.

• Le trésorier de la Section FO COM Cantal a vu la JAS demandée pour le 29/03/2012 refusée motif (pas de moyen de remplacement) sous le prétexte qu’elle a été remise à son hiérarchique le 02 mars (j’avais accepté un compromis avec les cadres de Aurillac PPDC : l’agent va changer de tournée pour pouvoir finir à 11 heures et rejoindre la réunion)

• demande de JAS pour le 29 mars 2012 pour un agent sur le bureau de Saint Mamet : JAS refusé (pas de moyen de remplacement) même date même cas !

• demande de JAS pour le 29 mars 2012 pour un agent sur le bureau de Murat : JAS dans un premier temps refusée puis accordée en raison du rappel de l’ article 5.1.1 de l’ accord relatif à l’exercice syndical signée par la Poste et les OS.

Je suis une fois encore obligée de me battre pour faire respecter un droit acquis

La direction de la PPDC ne peut pas dire, d’une part qu’elle a des agents en surnombre et d’autre part, refuser des JAS demandées un mois à l’avance. La direction de la PPDC ne peut non plus faire culpabiliser les agents qui demandent un JAS en leur signifiant que la journée passera en jour faible à cause de leur absence syndicale.

D’autre part le 10 juin 2011, lors d’une audience en présence de M Boudou secrétaire départemental du Cantal pour Force Ouvrière et M Noëlle Bleron représentant la région Centre pour FO COM , j’ai demandé la mise en place d’un panneau syndical sous verre et protége par une serrure : à ce jour je n’ ai toujours pas le panneau demandé.

Je vous demande de rappeler encore une fois les modalités de l’accord sur le droit syndical signé par La Poste aux managers de la PPDC d’Aurillac. Je demande que toutes les JAS demandées pour le 29 mars 2012 soit accordées

Cordialement

Jocelyne THERET

Secrétaire Départementale FO Com Cantal