ELECTIONS PROFESSIONNELLES A POLE EMPLOI AUVERGNE

Huit listes étaient présentes : CFDT ; CFTC ; CFE-CGC ; CGT ; FO ; SNAP ; SNU ; SUD. En 2009, FO totalisait 19,84 %. En 2012, nous obtenons 17,02 % soit près de 3 % de moins.

Les résultats n’ont pas correspondu à nos attentes malgré un travail important accompli au cours du dernier mandat. La déception était grande. Il est difficile de tirer une conclusion sur notre relatif mauvais résultat. Nous constatons que des encartés FO et des sympathisants n’ont pas voté et cela malgré nos rappels répétés.

Le grand gagnant est la CFDT qui de 14,44 % est passé à 21,54 %. Le syndicat d’établissement issu de l’ANPE, le SNAP (syndicat national des agents de Pole emploi) passe de 23,13 % à 26,66 %.

La CGT passe de 15,94 % à 12,95 % et n’a aucun élu au CE.

FO est désormais le 3e syndicat à Pôle Emploi Auvergne alors qu’auparavant nous étions le 2ème. Néanmoins, FO conserve le même nombre d’élus CE-DP qu’en 2009 : 2 élus titulaires et 2 élus suppléants au CE – 2 élus titulaires et 2 élus suppléants en DP.

Au niveau du CE nous avons refusé d’être présents et avons soutenu la CFDT (sans contre-partie) pour contrer le SNAP. Au final, la CFDT détient les postes de secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier, le SNAP celui de trésorier adjoint.

Cette décision permet à FO de ne pas être sous la tutelle d’un autre syndicat.

Avec le même nombre d’élus, nous continuerons à nous battre sur tous les fronts avec comme objectifs la défense des salariés et des valeurs de FO.

Pour FO de Pôle emploi Auvergne,

Roland PROVENCHERE