INFOS SNUDI FO 15 Monsieur le ministre, renoncez à vos projets !

, par Udfo15

Vous trouverez ci-joint le compte rendu FORCE OUVRIERE de l’entrevue organisée par le ministre PEILLON, le 12 novembre dernier avec les responsables des fédérations syndicales, au cours de laquelle il a présenté son projet de loi.

Compte tenu de la désinformation sur le sujet, nous vous invitons à le faire connaître à tous les collègues.

Soulignons toutefois, et c’est une première, que le ministre a ordonné que les représentants syndicaux restituent les copies de son projet écrit à la fin de la séance. Peut-être que M.PEILLON ne juge pas son projet présentable aux personnels au point de le garder secret le plus longtemps possible.

Néanmoins vous trouverez ci-joint le compte rendu exact de l’état des projets du ministre et des interventions de FORCE OUVRIERE.

Disons le tout net : derrière les manoeuvres et déclarations ministérielles, ce n’est ni plus ni moins que le déménagement de pans entiers de l’Education Nationale qui est envisagée.

Toute la Formation Professionnelle ( les LP) et les missions d’aide à l’orientation des élèves en lycée devraient être bradées aux régions

Sous couvert de modification des rythmes scolaires, c’est une partie de la gestion de l’école publique et de ses enseignants que le ministre PEILLON veut refourguer aux municipalités qui, pour la plupart, prévoyant les nouvelles dépenses que cela va occasionner, n’en veulent d’ailleurs pas.

Pour FORCE OUVRIERE c’est clair, c’est NON ! Le ministre doit renoncer à ses projets. Et c’est ce qu’ira lui dire Jean Claude MAILLY dans les jours qui viennent avec les responsables de notre fédération FO.

Certains responsables syndicaux nationaux, du SE UNSA, du SGEN CFDT et du SNUipp notamment ont éprouvé le besoin le 12 novembre, c’est à dire le matin même de l’entrevue, de faire allégeance au ministre en lui écrivant une lettre dans laquelle ils indiquent partager avec PEILLON "l’idée qu’il faut repenser les temps et les contenus pédagogiques", que tout cela "implique donc de revoir la définition et l’organisation des obligations de service des professeurs d’école, qui plus est avec l’introduction d’une journée supplémentaire - le mercredi NDLR -"

Et comme ces responsables ne sont jamais à cours de mauvaises idées, ils proposent même qu’une table ronde soit organisée avec les représentants des familles et des collectivités pour discuter entre autres sujets de la redéfinition des obligations de service des enseignants. Ainsi les représentants des parents et des élus locaux participeraient à la définition de nos obligations de service ! Tout un programme !

Rappelons que c’étaient les mêmes responsables qui déjà, avaient signé avec le ministre DARCOS des accords aboutissant à supprimer les cours le mercredi matin, à instaurer les 108 h annualisées et l’aide personnalisée destinée à détruire les RASED.

Si le ministre pense que ces responsables nationaux à la botte, représentent l’état d’esprit des enseignants, il se trompe lourdement. Au contraire, ils risqueraient fort d’être rejetés avec les projets du ministre.