SNUDI FO 15 FASCICULES DE PROPAGANDE POUR LE LSU : la ministre fait le forcing avant de quitter ses bureaux pour tenter de faire appliquer ses décrets !

Chers collègues,

Vous venez de recevoir une lettre non signée à en-tête du ministère de l’Education Nationale vous enjoignant de remettre aux parents des fascicules pour les inviter à consulter en ligne le LSU de leur enfant...

Pourtant, au CSE du 17 novembre 2016, le secrétaire général du ministère n’a pas démenti l’information selon laquelle « la version numérique du LSU n’est pas immédiatement obligatoire seul le bilan de fin de cycle est incontournable. »

Rappelons qu’aucun texte réglementaire n’indique ni le caractère "unique" du livret scolaire, ni la notion "obligatoire" de sa forme numérique.

De plus l’introduction de toute nouvelle technologie comme le livret scolaire numérique, est conditionnée à la consultation du CHSCT (Comité Hygiène et Sécurité Conditions de Travail) en application de l’article 57 du décret n°82-453 : « Le comité est consulté : « sur les projets importants d’introduction de nouvelles technologies et lors de l’introduction de ces nouvelles technologies, lorsqu’elles sont susceptibles d’avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des agents. » Sans saisine du CHS-CT Ministériel, pas de LSUN !

Rappelons également que la distribution de fascicules n’entre pas dans nos obligations réglementaires de service.

Le SNUDI-FO s’étonne d’ailleurs de la responsabilité donnée aux enseignants de communiquer aux parents d’élèves des codes d’accés à la plateforme de consultation du LSUN alors que vous n’en disposez pas ! A n’en pas douter, cette nouvelle initiative va une nouvelle fois placer des collègues dans des situations délicates vis à vis de certains parents d’élève.

Pour ces raisons et en cette période transitoire, nous conseillons à tous les Professeurs des Ecoles d’attendre avant de se lancer dans la mise en place de cette véritable usine à gaz.

Dernière minute :

Nos deux collègues de Vieille Brioude viennent d’être relaxées !

Nous venons de prendre connaissance de la relaxe de nos deux collègues de Vieille Brioude. C’est une victoire pour elles bien entendu, mais aussi pour toute la profession qui a pu s’appuyer sur l’action efficace du SNUDI FO

Le SNUDI FO remercie les milliers de personnes qui ont apporté leur soutien en contresignant la pétition. Les dizaines de parents d’élèves qui sans relâche ont soutenu l’ensemble du personnel de l’école, les centaines de manifestants qui se sont rendus aux différents rassemblements.

Le SNUDI FORCE OUVRIERE remercie également l’avocat des collègues qui a fait son travail avec le plus grand sérieux.

Ainsi, ceux qui ont traîné nos collègues dans la boue, fomenté cette histoire, critiqué l’action du syndicat et la défense, en particulier les soi-disant syndicalistes du SE/UNSA en sont pour leur frais.

Le texte du jugement ne sera pas connu avant demain et le SNUDI FO réagira plus complétement dès qu’il en aura connaissance.

Merci et bravo à tous !

Faites plus, adhérez au Syndicat Libre et Indépendant – Le SNUDI FORCE OUVRIERE