Territoriaux COMMUNIQUE- ASSEMBLEE GENERALE 2015 du SYNDICAT FO – FPT 15

Placée sous la Présidence de Jean-Vincent BOUDOU Secrétaire général de l’Union Départementale FORCE OUVRIERE du CANTAL, le Syndicat FORCE OUVRIERE de la Fonction Publique Territoriale du CANTAL a tenu son assemblée générale annuelle ce vendredi 9 octobre 2015 à MAURIAC...

En préambule, le secrétaire a tenu à rappeler que ce syndicat était départemental et avait pour rôle de regrouper les adhérents isolés des petites collectivités qui ne peuvent constituer de syndicat.

Là où le nombre d’agents et d’adhérents est plus important, il est nécessaire de constituer un syndicat pour être au plus prés des préoccupations du personnel. Le rapport d’activité et le rapport de trésorerie ont été adoptés à l’unanimité des membres présents.

Il était ensuite procédé à l’élection du nouveau bureau qui se compose comme suit :

Secrétaire Général : Jean-Louis BONNAL – Secteur de Saint-Flour

Secrétaire Adjointe : Eliane LAROUSSINIE – Secteur d’AURILLAC

Secrétaire Adjoint : Dominique DUBOIS – Secteur de MAURIAC

Trésorier : Michel HERMET

Trésorier Adjoint : Jean-François PAGES

Lors de cette assemblée plusieurs sujets ont été abordés, les élections professionnelles de décembre 2014 (CAP- CT et CHSCT), qui ont été une des principales activités du syndicat pendant l’année écoulée.

Lors de ces élections, de nouvelles collectivités dépassant le seuil des 50 agents ont eu pour obligation d’organiser des élections au Comité Technique, et la constitution d’un CHSCT. Ce qui a été le cas pour la Commune de MAURIAC, l’EHPAD de MONTSALVY, l’EHPAD de LAROQUEBROU, la Commune d’ARPAJON et du CCAS.

FORCE OUVRIERE a présenté des listes dans pratiquement toutes les collectivités, à l’exception de la ville de Saint- Flour, de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Flour-Margeride et de l’EHPAD de MONTSALVY, dont les agents n’ont pas souhaité constitué de liste syndicale, préférant ainsi le tirage au sort… !

Le syndicat répond de manière régulière aux nombreux problèmes, en constante augmentation, que rencontrent les agents dans leur collectivité : conditions de travail, BURN OUT, problèmes psychosociaux…. L’entretien Professionnel, la réforme Territoriale – Loi le NOTRe, le schéma départemental de regroupement intercommunal et l’accord le PPCR, tous ces dossiers ont fait l’objet d’un débat parmi les adhérents présents.

L’après-midi, le syndicat avait organisé une réunion d’information à l’attention de tous les agents territoriaux des communes du secteur de Mauriac.

Plusieurs agents de la commune de MAURIAC, inquiets de la réforme territoriale et du regroupement intercommunal qui va avoir lieu ont répondu à cette invitation.

Le Syndicat FORCE OUVRIERE de la FPT se tient à la disposition de tous les agents territoriaux, qui souhaitent avoir des renseignements ou des informations sur leurs droits, lors des permanences qui sont régulièrement programmées tous les mois à SAINT-FLOUR et à AURILLAC, et dont les dates peuvent être consultées directement sur le site :

Coordonnées du Syndicat : Syndicat FO FPT du CANTAL

1, rue du Théâtre - 15100 SAINT-FLOUR

Tel : 09.66.43.62.27 ou 06.47.87.41.40 - Mail :fo-territoriaux15@orange.fr -Site : http://www.territoriauxfo15.org