Conseil d’Administration de l’U.R.S.S.A.F. du Cantal : le chant du cygne !

, par Udfo15

Le mercredi 23 novembre 2011 a eu lieu le dernier Conseil d’Administration de la Caisse départementale de l’URSSAF du Cantal.

Au 1er janvier 2012 cette Caisse sera dissoute et deviendra une antenne de la Caisse Régionale de l’URSSAF Auvergne.

Il n’y aura donc plus de Conseil d’Administration avec les pouvoirs de gestion tels qu’ils s’entendent, mais un simple Conseil démuni de tout pouvoir. Enfin, une Commission de Recours Amiable, baptisée IDIRA, sera installée sous le contrôle et le pouvoir décisionnaire ultime de la Commission de Recours Amiable de l’URSSAF régionale.

La régionalisation des URSSAF est présentée dans la Convention d’Objectifs et de Gestion de ces organismes, comme une expérimentation. Les quatre Conseils d’Administrations des quatre Caisses départementales de la région se sont majoritairement prononcés favorables pour être « région pilote » de cette expérimentation.

Concernant le Conseil d’Administration de la Caisse du Cantal, dès le début des discussions sur ce dossier, les administrateurs FO ont donné un avis totalement défavorable à cette expérimentation, sans voie de retour possible. Nous avons mis en avant l’éloignement vis-à-vis des cotisants et la perte du pouvoir décisionnel de la Caisse, dans le seul but de « rationnaliser » les coûts, autrement dit dans une application strictement comptable au sens même de la RGPP (Révision générale des Politiques Publiques).

Seuls les camarades administrateurs CGT nous ont suivi sur ces positions. Ce qui atténue fortement les larmes de crocodile versées lors de ce dernier Conseil par tous ceux, Président en tête, qui n’avaient soit disant pas vu toutes les conséquences d’un projet qu’ils ont porté à bout de bras.

Hallucinant !

Jean-Vincent BOUDOU

Administrateur URSSAF Cantal