FNEC-FP-FO Compte rendu du CTA du 30 mars 2012

, par Udfo15

Comme au CTA du 22 mars les représentants des personnels ont voté de façon unanime contre les mesures de créations-suppresssions de postes ( pour rappel c’est moins 308 postes), avec les nouveaux textes, le rectorat devait reconvoquer dans les 8 jours un nouveau CTA.

C’est donc le 30 mars qu’un nouveau CTA s’est tenu. Les documents préparatoires présentés au cours de ce CTA ont été un quasi copier coller des premiers documents. Au cours du CTA du 22 mars quelques améliorations ont été faites après intervention de FO comme l’annulation de la suppression d’un poste en histoire-géographie sur le collège de BEAUMONT, l’annulation de la suppression d’un poste d’Allemand au collège de CERILLY, la création d’un poste d’Italien au lycée de COURNON, la création d’un poste de mathématique au lycée du PUY.

Les personnels en grève, avec leurs organisations syndicales, ont imposé aussi des reculs (annulation de 2 suppressions au lycée E. DUCLAUX à AURLLAC, l’annulation d’un poste de PLP lettre Histoire au LP du PUY.

Par ailleurs, FO se félicite de l’ouverture de classes de secondes à YSSINGEAUX. De plus, comme l’avait revendiqué FO, ces ouvertures ne se font pas à moyen constant. Ainsi, pour la rentrée 2012, le lycée de MONISTROL peut ouvrir le même nombre de secondes (11).

Sur la base des nouveaux documents du CTA du 30 mars, FO a fait la déclaration liminaire ci jointe :

Déclaration de LA FNEC-FP-FO pour le CTA du 30 mars 2012

« La délégation FO note qu’un autre climat a présidé à la tenue du dernier CTA. Cependant, si la forme est différente, le fond reste. Et le fond, ce sont les 300 mesures de suppression de postes.

Mme Le Recteur, vous appelez de vos vœux la concertation avec les organisations syndicales. A FO, nous voulons l’ouverture de réelles négociations sur la base des revendications des personnels. Cela signifie clairement, pour le CTA, l’ouverture de négociations sur la revendication : maintien de tous les postes. Il y a eu un vote unanime des représentants des personnels le 22 mars. Et, pourtant, les documents préparatoires sont quasiment un copier-coller de ceux qui nous ont été présentés le 22 mars. Comment comprendre ?

N’est-ce pas un concentré de la nature même des accords de BERCY ?

FO, nous le rappelons encore une fois, n’a pas été signataire des accords de BERCY. En premier lieu parce qu’ils sont liberticides des droits syndicaux. En second lieu parce qu’ils cherchent à organiser la concertation, la contractualisation au lieu d’organiser la négociation et qu’ils liquident le paritarisme.

Madame le Recteur nous l’avons dit la première fois et nous n’avons pas changé d’avis : les mesures présentées dans les documents préparatoires sont d’une extrême violence à l’égard des personnels et de leur droit (droit à mutation, droit à disposer d’un poste dans sa discipline).

Voilà pourquoi nous réitérons notre demande. Toutes les suppressions de postes doivent être annulées comme les projets sur l’évaluation doivent être retirés.

Enfin, un dernier mot pour revenir sur la situation des stagiaires deuxième année. Bien sûr, comme l’an passé, on nous dira que tout va très bien. Il faut le dire, ils ont connu une année extrêmement éprouvante. Ils ont dû faire 18 heures de cours et en dehors de leur temps de travail, des stages le mercredi.

Selon nos informations, les personnels stagiaires connaissent une difficulté supplémentaire : ils n’ont toujours pas eu le moindre remboursement de leurs frais de déplacement occasionnés lors de leur participation aux stages du mercredi.

Mais qui peut accepter cela ?

Nos jeunes collègues ont d’énormes frais avec leur installation. A FO, nous le disons clairement : ils doivent disposer de leurs remboursements sans délai. »

FO est de nouveau intervenue :

• Pour le maintien du poste sur le LP de Commentry : suite au remaniement du TRMD, conséquence du maintien du BACPRO Bio industrie transformation, et à l’annonce de la suppression d’un seul poste, nous demandons s’il n’est pas possible de coupler le BMP restant de génie bio avec des heures de Biotechnologies non occupées. Le rectorat est favorable à cette demande et, après avis de l’IEN et de l’établissement, devrait annuler la suppression d’un poste occupé et la remplacer par celle d’un poste vacant.

• Nous demandons des explications sur la SEP de Mauriac où le Bac pro métiers de l’eau est maintenu et également le Bac Pro Gestion administrative avec "coloration métiers de l’eau" le but du rectorat étant de créer un pôle métiers de l’eau inter académique à Mauriac. La décision étant récente, le Rectorat n’a pu nous donner les conséquences sur les postes.

• Pour le maintien du poste occupé de PLP lettres Histoire à C et A DUPUY au PUY

• Pour l’ouverture d’un poste de SVT et d’italien sur le collège de MONISTROL. Mme le Recteur indique que les deux demandes de créations, si nécessaire, seront réexaminées l’an prochain. « Nous verrons si les besoins sont pérennes avec l’ouverture de 2 secondes à YSSINGEAUX ».

• Sur les lycées S. APOLLINAIRE de CLERMONT, Mme STAEL de MONTLUCON, Blaise Pascal de CLERMONT : nous n’avons reçu aucune réponse favorable : bien que des heures soient présentes sur ces établissements pour maintenir les postes supprimés, l’administration répond qu’elle est tenue de faire ces suppressions pour permettre le respect de la répartition heures postes heures supplémentaires.

FO, une fois de plus, est intervenue pour condamner cette position qui va parfois jusqu’à l’absurde. On refuse de créer un poste au lycée Blaise Pascal de CLERMONT alors qu’il existe un BMP de 12 heures et 73 heures d’HSA en physique chimie.

Des avancées sur le remboursement des frais de déplacements des personnels ?

L’intervention de FO sur la question du remboursement des frais de déplacement pour nos collègues stagiaires a, de toute évidence, fait bouger les lignes. Mme le Recteur s’est dite interpellée. Elle indique que, dès la fin du CTA, les services seront interrogés sur cette question et elle s’engage à fournir des premiers éléments de réponse en début de semaine prochaine.

Elle propose même que cette question soit traitée au prochain CTA en questions diverses. OUI, la question des remboursements est bien une question pour l’ensemble des personnels. Nous demandons à tous les personnels de nous faire parvenir leur dossier sur cette question et nous savons qu’ils ne manquent pas.

Le 6 avril une délégation de la FNEC-FP-FO sera reçue par Mme le Recteur et nous ne manquerons pas de déposer toutes demandes si les remboursements n’étaient pas effectifs.