Communiqué de Presse FGTA-FO et FEC-FO

, par Udfo15

Pour Force Ouvrière, les agriculteurs doivent pouvoir vivre décemment de leur travail et ne pas être soumis aux aléas des subventions, des aides diverses et à la pression des distributeurs. Leur production doit être rémunérée au juste prix, en tenant compte des charges et des investissements.

Le gouvernement annonce un plan de soutien dont une partie concerne des reports de cotisations MSA, qui seront prélevés sur le fonds d’Action Sanitaire et Sociale.

Pour Force Ouvrière, il s’agit ainsi de prélever au profit des seuls non-salariés sur un fonds destiné aussi bien aux salariés qu’aux non-salariés.

Une telle opération n’est pas acceptable, et le gouvernement doit prendre la responsabilité de ses engagements auprès des exploitants, en affectant une ligne budgétaire spécifique et non en prélevant sur des budgets ayant une autre vocation. Par ailleurs, reporter les cotisations n’apporte pas une solution structurelle à la situation financière catastrophique des exploitants, mais ne fait que reporter à plus tard le problème.

La véritable solution ne passe que par un réajustement du prix payé par les distributeurs… et non par le client final.

Paris, le 25 août 2015

Dominique MANISSIER Secrétaire Fédéral

Patricia DREVON Permanente Fédérale