Union Nationale des Syndicats FORCE OUVRIERE de la SANTE PRIVEE COMMUNIQUE DE LA COMMISSION EXECUTIVE DE L’UNION NATIONALE DES SYNDICATS FORCE OUVRIERE DE LA SANTE PRIVEE

, par Udfo15

La Commission Exécutive de l’Union Nationale des Syndicats FORCE OUVRIERE de la Santé Privée a été saisie par nos élus C.E. au sein du Groupe VITALIA.

Dans le Groupe VITALIA, la C.F.D.T. utilise les fonds du budget de fonctionnement des Comités d’Entreprises pour organiser chaque année un « congrès inter-clinique VITALIA ».

L’Article L.2325-44 du Code du Travail offre aux élus C.E. d’une entreprise, l’accès à la formation une fois par mandat tous les 4 ans. Cette formation est financée par le budget de fonctionnement du C.E.. Ce budget de formation ne peut être utilisé que pour le seul fonctionnement du C.E..

Cette pseudo formation se déroule sur deux jours dans l’hôtel IBIS Paris Tour Eiffel. Elle est organisée par la Société CE.COM et animée par l’élue C.E.-C.F.D.T. au Comité de Groupe VITALIA, Madame Arlette BENHAIM.

C’est cette élue C.F.D.T. qui, avec CE.COM, a démarché les entreprises et invité les élus à participer à ce congrès et tout cela avec le budget de fonctionnement de l’ensemble des C.E..

Facturer aux C.E. 795 € par participant, ne constitue-t-il pas un usage détourné du droit à la formation des élus des Comités d’Entreprises ?

Quelle est la véritable nature de ce pseudo congrès ? La réponse est donnée dans le programme et notamment à travers le point « Qualité et richesse du dialogue social : attentes des dirigeants, attentes des salariés, intérêts communs ».

N’est-ce pas là la promotion du fait que le patronat aurait les mêmes intérêts que les salariés ? Théorie chère à la C.F.D.T..

Pour FORCE OUVRIERE, le mélange des genres est inacceptable. FORCE OUVRIERE considère que les intérêts des employeurs et des actionnaires sont contradictoires avec ceux des employés.

Pour mémoire, dans ce secteur où les négociations au sein de la Commission Paritaire Nationale, sous le contrôle du Ministère du Travail, sont bloquées depuis des mois, FORCE OUVRIERE mettra tout en oeuvre pour défendre les intérêts des salariés du Groupe VITALIA et ceux de toutes les cliniques de France.

Fait à Angers, le 20 novembre 2013.