Déclaration FO au CA de l’URSSAF Auvergne du 02 mars 2015 70ème anniversaire de la Sécurité sociale

, par Udfo15

Clermont-Ferrand le 03 Mars 2015

Depuis la promulgation des articles de l’ordonnance du 4 octobre 1945 portant création de la Sécurité sociale, celle-ci se trouve confrontée à l’assaut permanent de ses détracteurs de toujours. Depuis des dizaines années, méthodiquement, les gouvernements de quelques tendances qu’ils soient, cédant à des lobbyings puissants, n’ont de cesse de détruire notre système de protection sociale, que par ailleurs ils vantent lors de leurs campagnes électorales.

Le principe de base du fonctionnement des Caisses de Sécurité sociale : chacun cotise selon ses moyens et reçois selon ses besoins est systématiquement mis à mal.

Ceux qui luttent inlassablement contre une Sécurité sociale qui soi-disant coûte « trop cher », une Sécurité sociale qui soi-disant « rembourse trop » et qui n’est plus dans l’air du temps, car le paritarisme, ou du moins ce qu’il en reste c’est « archaïque », disposent toujours des mêmes arguments qu’ils avaient en 1945 :

 Les cotisations sociales, dites charges (mais qui ne sont qu’une partie de salaire différé) ont des conséquences néfastes sur les coûts de l’entreprise et affaiblissent la compétitivité…

 L’augmentation du coût des soins devient incontrôlable, ce serait un abus à réprimer…

Il faut le reconnaître 70 ans après, le discours n’a pas pris une ride, quelle constance !

Leur objectif, en partie en passe d’être réalisé, vise à introduire une Sécurité sociale à plusieurs vitesses, basée sur un régime minimaliste ouvrant la voie à une privatisation et ouverte aux effets désastreux de la concurrence entre les offreurs de soins, plus ou moins liés aux compagnies d’assurances avec pour conséquence la dégradation de la qualité.

Depuis 1945, grâce à la Sécurité sociale les travailleurs peuvent se soigner, avoir une retraite, percevoir des allocations familiales. Défendre la Sécurité sociale, cette Sécurité sociale, c’est défendre la république sociale, c’est défendre la solidarité face à la charité, c’est défendre l’égalité face à l’équité, c’est au final défendre ce qui constitue le ciment républicain de la liberté.

La délégation