RETRAITES UNE REMISE À PLAT ? C’EST GONFLÉ !

, par Udfo15

Éditorial de Philippe Pihet, Secrétaire confédéral.

Ces lignes sont écrites quelques heures après l’adoption par l’Assemblée Nationale du projet de loi portant réforme des retraites.

Le moins que l’on puisse dire c’est que pour une « réforme juste » elle passe juste. Et encore, le gouvernement a dû avoir recours au vote bloqué !

Nous n’avons de cesse de le dire, ce texte est inacceptable et nous continuerons de le combattre.

Afficher pour les salariés qui ont la quarantaine que la retraite complète ne sera pas avant 66 voire 67 ans, est-ce un progrès ?

Nous avons longuement développé nos arguments sans qu’il soit besoin de le refaire ici.

Le chantier que vient de lancer le Premier Ministre sur la remise à plat de la fiscalité a été l’occasion pour notre confédération de présenter ses revendications.

Pour notre secteur d’activité, ce projet doit concerner la fiscalisation des majorations de pensions pour avoir élevé 3 enfants et plus. Il doit aussi concerner la fiscalisation de la part patronale de cotisation des complémentaires santé.

Interpellé par nos soins, le gouvernement ne nie pas l’effet que cela produira en 2015, lorsque nous aurons à déclarer notre « net fiscal », qui n’est pas le net à payer depuis longtemps (CSG et CRDS obligent).

Le Ministre en charge du dossier nous répond que la hausse ne sera pas aussi importante que celle que nous dénonçons. Il précise ; en moyenne…

Alors, oui le système fiscal doit être remis à plat, et, comme le demande FO, remettre l’impôt sur le revenu au centre du dispositif. Pour autant il nous faut rester vigilants et lucides : cette remise à plat doit prendre en compte aussi toutes les augmentations depuis 18 mois !