Lettre ouverte à Madame la directrice de la DDSCPP d’Aurillac.

Aurillac le 14 juin 2012

Madame la directrice

Le Syndicat Force Ouvrière de la DDCSPP du Cantal porte une énième fois à votre connaissance ses revendications concernant la visite organisée le 21 juin 2012 à l’EARL Bruel à St Illide.

Sur le fond, l’organisation de cette « journée de travail » est de votre autorité.

Pour autant il nous parait impératif que la participation des fonctionnaires à celle-ci ne soit basée que dans le strict cadre du volontariat, ce que nous vous avons maintes fois répété lors de nos différentes entrevues.

En effet, dans le cas contraire certains de nos collègues assurant des missions de contrôle de ce type d’établissement, devraient faire fasse à un conflit d’intérêt ; courraient le risque de voir la neutralité qui leur est impartie en tant que fonctionnaire, dans l’exercice de leur fonction, être remise en cause.

Sur la forme et à cette étape, l’obligation de présence de tous les agents à cette « journée », liée à la fermeture de la DDCSPP ce jour là, sans aucune consultation du C.T., dépasse largement nous semble-t-il le cadre réglementaire et statutaire qui nous régit.

La « solution » consistant à devoir prendre un congé pour s’exonérer de cette « journée », sans aucune possibilité d’assurer ses missions dans le service pour un agent ne souhaitant pas participer à la visite de l’EARL, nous parait des plus arbitraire, voir relevant de l’abus de pouvoir.

En conséquence le syndicat FO de la DDCSPP vous demande :

De prendre en considération la position plus que délicate des Inspecteurs.

De ne soumettre qu’au volontariat la participation de l’ensemble des agents à cette « journée ».

De permettre à l’ensemble des agents souhaitant assurer leur mission ce jour là au sein de la DDCSPP et qui ne veulent pas poser un congé, de pouvoir le faire, en laissant ouverte la DDCSPP.

Veuillez agréer Madame la Directrice nos respectueuses salutations

Le Secrétaire général Syndicat FO de la DDCSPP du Cantal