VidéoWall FO

Problèmes au boulot ?

  Stop à l'austérité

 

 

 
 
 
 
 
Agenda
 
Le samedi 24 septembre 2011
→ SUR FRANCE INTER: «STOP À L'AUSTÉRITÉ. PRIORITÉ AUX SALAIRE, À L'EMPLOI, AUX SERVICES PUBLICS»
Émission «Expression directe» de la Confédération générale du travail Force ouvrière (CGT-FO) (5mn), sur France Inter le samedi 24 septembre à 19h55.
«Stop à l'austérité. Priorité aux salaire, à l'emploi, aux services publics»

Le mardi 27 septembre 2011
→ MEETING ET CONFÉRENCE DE PRESSE
Mardi 27 septembre 2011 - Déplacement de Jean-Claude Mailly aux hospices civils de Lyon et dans deux établissements.
Le mercredi 28 septembre 2011
→ MEETING ET CONFÉRENCE DE PRESSE
Mercredi 28 septembre 2011 - Déplacement de Jean-Claude Mailly dans les entreprises de la Drôme/Ardèche.
Le programme de la journée :
10h00 visite de l’EHPAD à Aubenas
12h30 rencontre des militants FO CH de Privas 15h00 Rencontre avec des agents des Finances publiques à Valence
17h00 Meeting Interprofessionnel à la Maison des syndicats de Valence.

 

 

 

 

 

  Chiffres utiles

Chiffres utiles

Agenda FO

FORCE OUVRIERE 
Tract [PDF]
 
ABANDON DE L’AUSTÉRITÉ
Tract [PDF]
Stop à l’austérité
Revalorisation immédiate des pensions et retraites
Affiche [PDF]
 
Agenda FO 2012


Publication [PDF]
 
Le livre noir de la RGPP

 
 
Tract [PDF]
 
ABANDON DE L’AUSTÉRITÉ
Tract [PDF]
Stop à l’austérité
Revalorisation immédiate des pensions et retraites
Affiche [PDF]
 
Agenda FO 2012

Publication [PDF]
 
Le livre noir de la RGPP

Profil

  • UDFO21
  • Force Ouvrière de Côte d'Or (21)
  • Association
  • Dijon 21000 3 rue Romain Rolland
  • FORCE OUVRIERE Côte d’Or
  • Edouard Guerreiro Secrétaire Général Les membres de la Commission Exécutive Les membres du Bureau Et les permanents de l’Union départementale FORCE OUVRIERE de Côte d’Or 2 rue Romain Rolland 21000 DIJON

overblog

BIENVENUE sur le Site FO 21

    accueil_018.gif

Photo Edouard 2012 

 

  Edouard GUERREIRO - Secrétaire général
Il y a actuellement  49841  personnes connectées à Over-Blog dont   4  sur UDFO 21
 


LCD Text Generator at TextSpace.net

Mercredi 11 janvier 2012 3 11 /01 /Jan /2012 15:48
- Ecrire un commentaire
Oui, vous avez bien lu, FO entend bien occuper toute sa place, la première même, pour ces élections 2012…
Mais pas d’inquiétude, FO ne dérogera pas à son indépendance.
Non, non, nous ne parlons ni d’avril - mai (présidentielle), ni de juin (législatives), mais de décembre 2012.

 

Car en décembre 2012, 4 millions de salariés des TPE, Très Petites Entreprises, auront leur élection. Pour la première fois, ces salariés d’entreprises de moins de 10 salariés pourront voter pour désigner leur syndicat. En effet, ces entreprises (TPE) ne sont pas dotées d’instances élues du personnel (délégué du personnel – à partir de 11 salariés, comité d’entreprise – pour les plus de 50 salariés) et la représentation syndicale y est donc la plupart du temps absente.

 

 

 

 

Certes, dans un premier temps, ces élections, qui seront organisées sur le plan national, n’apporteront pas de droits nouveaux, leur objectif étant d’évaluer la représentativité des syndicats dans les TPE.

 

 

 

FO avait d’ailleurs critiqué ce processus pour cette raison. Nous étions favorables à ce que l’on permette aux syndicats de désigner des représentants de ces entreprises qui puissent agir immédiatement au niveau local, auprès des salariés concernés, en lien avec les conventions collectives de leurs secteurs.

 

 

 

Mais avec ces élections, FO entend bien faire sortir de l’ombre, du point de vue de leurs droits, les salariés des TPE, notamment de l’artisanat, des professions libérales, du commerce de proximité (alimentaire et non alimentaire), des services dans de nombreux secteurs (y compris des services à la personne).

 

 

 

D’ores et déjà, FO négocie de nombreuses conventions collectives, tant sur le plan national que local, qui déterminent par exemple les salaires minima, une prévoyance santé complémentaire et d’autres dispositions (temps complémentaire dans les professions libérales, Chèques-Vacances dans le bâtiment, prime d’ancienneté dans la coiffure…). Ces élections seront donc importantes, car elles donneront plus ou moins de poids vis-à-vis du gouvernement et des employeurs aux syndicats selon qu’ils emporteront plus ou moins de voix.

 

 

 

FO entend bien ainsi renforcer la voix des salariés des TPE.

 

 

 

Mieux représentés, plus forts pour connaître et comprendre leurs droits et pour en conquérir de nouveaux, notamment des droits sociaux, assimilables à ceux des comités d’entreprises, tels que Chèque Déjeuner, bons d’achat, bons de réduction pour le cinéma…

 

 

 

«L’élection TPE 2012 va mobiliser toutes nos structures FO, de la Confédération aux fédérations et unions départementales en allant jusqu’aux syndicats et adhérents (qui ne rencontre pas l’ouvrier boulanger ou la vendeuse tous les jours, sans parler de la secrétaire du cabinet médical, le vendeur de chaussures, l’assistante maternelle, l’ouvrier maçon, le réparateur auto, la caissière de la supérette…?).»

 

 

 

Pour FO donc, en 2012, il n’y a pas de Très Petite Élection!

 

 


Publié dans : Elections TPE 2012 - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Mercredi 11 janvier 2012 3 11 /01 /Jan /2012 10:46
- Ecrire un commentaire

 bandeau-UDFO-21.jpg

jean-claude-mailly 194Face à la remontée importante du chômage, toutes catégories confondues, le président de la République organise ce qu’on appelle un sommet ou une grand-messe dite sociale le 18 janvier.

De fait, il est malheureusement plus que probable que le taux de chômage repassera officiellement la barre des 10% courant 2012.

Or la question de l’emploi et du chômage sera à coup sûr au centre des débats de l’élection présidentielle.

Dès lors, il y a quelque opportunité politique à organiser une telle réunion.

C’est d’ailleurs pourquoi, dès son annonce, nous avons indiqué que ceux qui voudraient tenter de nous instrumentaliser ne sont pas encore nés. Et la meilleure façon de ne pas l’être c’est de rester fidèles à ce que nous sommes, libres et indépendants, et de faire connaître nos analyses et revendications.

D’autres contacts sont d’ailleurs prévus avec au moins un candidat déclaré à l’élection présidentielle.

Dans tous les cas, ce sont nos positions que nous défendrons.

La cause essentielle de la forte remontée du chômage réside dans la politique économique menée en France comme en Europe.

L’augmentation des dettes publiques décidée pour venir en aide aux banques et institutions financières, le dogmatisme monétaire, l’impossibilité de dévaluer, l’absence d’émancipation des gouvernements face aux marchés financiers conduisent à la mise en place de politiques d’austérité.

Ces politiques, faites de réduction des dépenses publiques et sociales, de pressions sur le pouvoir d’achat des salariés, de réduction des droits sociaux, installent la récession, donc l’explosion du chômage.

Cela signifie qu’on fait payer aux travailleurs et à leurs familles, à des degrés divers selon les pays, la crise et sa persistance, l’austérité amenant l’austérité dans un mouvement de siphon.

C’est pourquoi nous n’accepterons pas toute mesure qui viserait à remettre en cause les droits sociaux et les principes républicains.

Ce qui serait par exemple le cas avec des accords compétitivité/emploi, visant à baisser la durée du travail et les salaires en contrepartie d’engagements (?) sur l’emploi ou l’investissement.

De tels mécanismes non seulement ont souvent échoué, mais ils font porter le risque sur le salarié et ne visent à rien d’autre que d’imposer un temps partiel contraint.

Ils sont d’ailleurs contraires au chômage partiel où la perte de salaire est en grande partie compensée. Mais encore faut-il que le gouvernement accepte de mettre de l’argent sur la table.

D’autres revendications seront rappelées (AER, préretraites, Allocation de solidarité intergénérationnelle, accessibilité du CSP aux CDD notamment). Ce n’est pas en poursuivant, voire en accentuant la politique économique à l’origine de la crise qu’on sortira de la crise, ce qui nécessiterait une vraie rupture aux niveaux national et européen.

«Perseverare diabolicum», disaient les latins ou, comme Albert Einstein, «la folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent».

Autant nous sommes prêts à discuter de toute une série de mesures ponctuelles face à la crise, autant nous n’acceptons pas l’idée subreptice de TVA sociale, parce que c’est économiquement inefficace et socialement dangereux.

Quand on fait une erreur de diagnostic économique on prescrit un mauvais médicament qui, en plus, peut avoir des effets secondaires néfastes.

Cela étant, bonne année à toutes et à tous. Restons nous-mêmes, soyons rebelles!


Publié dans : Confédération - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Mercredi 11 janvier 2012 3 11 /01 /Jan /2012 07:30
- Ecrire un commentaire

bandeau-UDFO-21.jpg


 

A l’appel notamment de FO, les ouvriers de l’usine de Haute-Loire et les employés de l’entreprise Sicma ont multiplié depuis la semaine dernière les débrayages.

 


 

Grève aux papeteries d'Espaly
 
Des employés d'International Paper à Espaly réclament la réintégration de deux des leurs, licenciés à la fin de l'année dernière…
C'est un débrayage massif qui a lieu, depuis mardi 3 janvier, aux papeteries d'Espaly, qui font partie du groupe américain International Paper, leader mondial de l'emballage carton, papier d'écriture et papier pour cartons ondulés.

"Consigne d'écrémer"
A l'appel des deux syndicats, FO…
En cause : le licenciement, en novembre puis en décembre, de deux salariés -caristes bobine et cariste expédition- "pour faute, avec des motifs injustifiés", précise Pascal Samouth, secrétaire départemental FO…  
Mais le malaise est plus profond…

Des postes non remplacés à "la folie des sanctions"
Toutefois, d'après les syndicats, la situation s'est peu à peu détériorée. "Cela s'est fait en plusieurs phases, explique Pascal Samouth. D'abord, les départs naturels (retraites etc.) ne sont pas remplacés et l'entreprise en a profité, soit pour fermer des postes (laboratoire, réception, standard) soit pour délocaliser en Pologne comme c'est le cas pour une partie de la compta"…  
Les salariés demandent du respect
… "Mais, c'est aussi, d'une façon plus générale, une demande de respect", affirme Pascal Samouth.
Christophe Ress, lui, se dit "très surpris" de cette grève…  
"On ne pourra rien faire pour les deux licenciés"
… Christophe Ress affirme que son entreprise "ne pourra rien faire pour le cas des deux licenciés. C'étaient pour des raisons disciplinaires".
Or, si rien ne bouge, la grève devrait se poursuivre. Pour Eric Sagnard, représentant de la Section syndicale FO,…

Alexandra du Boucheron
zoomdici.fr | 05/01/2012


Sicma : la grogne enfle

Il faut remonter à 2006 pour les derniers débrayages. –  
Les débrayages se succèdent à l'entreprise Sicma (la NR de mercredi) et devraient se poursuivre jusqu'à mardi prochain, jour de l'assemblée générale du groupe Zodiac.  
Hier, trois cents salariés étaient réunis dans le hall de siège issoldunois… Certains avaient débrayé ; d'autres profitaient de la demi-heure mensuelle de réunion syndicale octroyée par la direction.

C'était l'occasion pour les trois syndicats (CFDT, CGT et FO)…  
Jean-François Duclos (FO) soulignait, pour sa part, que l'entreprise supprime deux journées de congés qui étaient, jusqu'alors, attribuées aux salariés qui fractionnaient leurs congés : « On nous donne d'un côté et on nous reprend de l'autre ! »

Quant à la direction, elle nous a fait savoir qu'elle n'avait rien à dire.
lanouvellerepublique.fr | 05/01/2012

 
Espaly : les grévistes n'obtiennent pas gain de cause

Ils s'inclinent mais avec la satisfaction d'avoir su montrer leur "force" et "solidarité". Les syndicalistes de Force ouvrière (FO) ont confirmé, vendredi 6 janvier, la fin de la grève, entamée mardi 3 janvier aux papeteries d'Espaly (International paper).   
"Le syndicat FO remercie tous les salariés de leur participation aux débrayages pour la réintégration de nos deux collègues licenciés injustement…

Le point positif, c’est que nous avons su montrer notre force et notre solidarité. Cela comptera dans l’avenir. Cela comptera dans l’avenir. Prévenez nous à la moindre pression ! 


Vous avez pu apprécier la détermination de FO et notre esprit de décision. En 2012, donnez de la force à notre syndicat pour poursuivre son action."
zoomdici.fr | 08/01/2012

Publié dans : La Vie des Syndicats - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Mardi 10 janvier 2012 2 10 /01 /Jan /2012 15:51
- Ecrire un commentaire

Newsletter n°19 - décembre 2011 Newsletter n°19 - décembre 2011

bandeau-UDFO-21.jpg

 


 

 

La Newsletter du C2R Bourgogne                                       N°19 - décembre 2011

 

 

 

Le C2R Bourgogne vous présente

ses meilleurs vœux  pour l’année 2012

 

 

Sommaire

 

AIO

Service public de l’orientation : dates d’envoi des dossiers pour la labellisation en Bourgogne ·

 

Lancement du portail « Orientation pour tous »

 

Illettrisme

L’illettrisme dans l’Yonne

 

Mutations économiques

La Chine : le nouvel Eldorado de la Bourgogne ?

 

L’ouest de la Saône-et-Loire : un territoire hétérogène et des atouts à exploiter

 

Secteurs métiers

Les métiers en 2010 : reprise des créations d'emploi et évolution contrastée des tensions

 

VAE

VAE en Bourgogne en 2010 : quelques points de repère chiffrés

 

Nouvelles publications

Formations et emploi - Insee Références web - Édition 2011

 

Document complet en cliquant ci-dessous :

 

Newsletter n°19 - décembre 2011 Newsletter n°19 - décembre 2011

 

 


Publié dans : C2R - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Mardi 10 janvier 2012 2 10 /01 /Jan /2012 10:09
- Ecrire un commentaire

 bandeau-UDFO-21.jpg


 

Par un arrêt en date du 29 novembre 2011 (Cass. soc., 29 novembre 2011, n° 10-30.728 FS-PB), la Cour de cassation a eu à se prononcer sur le cas d’un salarié déclaré inapte à la suite d’un accident du travail survenu chez son ancien employeur. L’enjeu était de savoir si le nouvel employeur avait pour obligation de suivre la procédure de reclassement avant de licencier ledit salarié pour inaptitude.

En l’espèce, M. X, embauché par la société Iss Abilis le 28 avril 1998 en qualité d’agent de propreté, a été victime d’un accident de travail le 5 mai 2000. Son employeur perd le marché de nettoyage auquel le salarié était affecté. En conséquence, son contrat de travail a été transféré (non pas par le mécanisme légal de l’article L. 1224-1 du Code du travail, mais par application de l’accord étendu du 29 mars 1990 annexé à la convention collective nationale du personnel des entreprises de propreté) le 31 mai 2000 à la société TFN (nouvel attributaire du marché). Le salarié se voit déclaré inapte à tout poste dans l’entreprise à l’issue des deux examens médicaux, puis est licencié le 4 juillet 2002 en raison de son inaptitude.

Le salarié saisit le conseil de prud’hommes d’une demande d’indemnités et de dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, au motif que l’employeur n’avait pas respecté l’obligation préalable de reclassement en cas d’inaptitude d’origine professionnelle prévue par l’article L. 1226-10 du Code du travail. La société TFN forme un pourvoi à l’encontre de l’arrêt rendu par la cour d’appel de Caen.

L’argumentation soulevée par l’employeur reposait sur l’article L. 1226-6 du Code du travail, selon lequel les dispositions protectrices des salariés victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle ne sont pas applicables lorsque l’accident du travail ou la maladie professionnelle est survenu ou a été contractée au service d’un autre employeur. Ainsi, l’article L. 1226-10 consacrant l’obligation de reclassement des salariés dont l’inaptitude d’origine professionnelle a été déclarée ne devrait pas trouver à s’appliquer.

Toutefois, la chambre sociale est parvenue à contourner cette exclusion en s’appuyant sur les dispositions L. 1226-2 (obligation de reclassement en cas d’inaptitude non professionnelle) et L.1226-4 du Code du travail (reprise du paiement des salaires si le salarié inapte d’origine non professionnelle n’est ni reclassé ni licencié dans le délai d’un mois), régissant l’inaptitude d’origine non professionnelle: «S’il résulte de l’article L. 1226-6 du Code du travail que les dispositions spécifiques relatives à la législation professionnelle ne sont pas applicables aux rapports entre un employeur et son salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle survenu ou contractée au service d’un autre employeur, le nouvel employeur est néanmoins tenu, conformément aux articles L. 1226-2 et L. 1226-4 du Code du travail, de chercher à reclasser, avant toute rupture du contrat de travail, le salarié dont l’inaptitude est médicalement constatée alors qu’il est à son service.» Le régime de l’inaptitude non professionnelle prend donc le relais s’agissant de l’obligation de reclassement. Et, si l’on pousse plus loin le raisonnement, il apparaîtrait également logique que les indemnités de rupture trouvent à s’appliquer, dans la mesure où le doublement de l’indemnité légale prévue en cas de licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle (article L. 1226-4 du Code du travail) se verrait écarté en application de l’article L. 1226-6 du Code du travail. C’est parce que derrière l’inaptitude d’origine professionnelle se cache l’idée d’une faute de l’entreprise, dont le nouvel employeur n’a pas la responsabilité, que les juges ont pu valablement s’appuyer sur les dispositions relatives à l’inaptitude d’origine non professionnelle et, ainsi, faire droit aux demandes du salarié. La solution dégagée par les hauts magistrats mérite véritablement d’être saluée en ce qu’elle met un point d’honneur à renforcer la protection des salariés inaptes.

Publié dans : FO Juridique - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Samedi 7 janvier 2012 6 07 /01 /Jan /2012 17:05
- Ecrire un commentaire
International Paper JOUR APRÈS JOUR - 06/01/2012 À l’appel notamment de FO, les ouvriers de l’usine de Haute-Loire multiplient depuis mardi les débrayages pour exiger le retour de deux de leurs collègues injustement licenciés et faire cesser les pressions de toutes sortes pour écrémer les effectifs. Grève aux Papeteries d’Espaly (Haute-Loire). Les salariés de l’entreprise de fabrication d’emballages en carton ondulé qui appartient au géant américain du secteur, International Paper, enchaînent les débrayages depuis le 3 janvier. «À raison de deux heures de grève par jour, le mouvement est suivi par près de 95% des ouvriers. Ils exigent la réintégration de deux de leurs collègues licenciés pour faute, avec des motifs injustifiés», précise Pascal Samouth, secrétaire général de l’Union départementale FO de la Haute-Loire. «On reproche par exemple à l’un d’eux d’avoir dénigré l’entreprise parce qu’il s’était soucié des conditions de sécurité de l’usine lors d’une réunion avec la direction», explique le leader syndical. D’après les syndicats, les licenciements en question sont emblématiques du climat social ambiant qui s’est dégradé lorsqu’un nouveau directeur a été nommé à la tête de l’usine, il y a 18 mois. «Cet ex-commercial semble avoir été placé là pour écrémer les effectifs en appliquant les consignes des actionnaires du groupe qui veulent désormais gagner du fric par tous les moyens», dénonce Pascal Samouth. Ainsi sous la houlette du nouveau directeur, les départs ne sont plus remplacés (retraites, ruptures conventionnelles…), une partie de la comptabilité a été délocalisée en Pologne, le laboratoire, la réception et le standard ont été supprimés. La grève entamée mardi ne vise pas seulement à obtenir l’annulation des sanctions et le retour des ouvriers licenciés mais aussi à exprimer un ras-le-bol général. «Les salariés sont victimes de toutes sortes de pressions: changements d’horaires, temps de pause surveillés, avertissements, mises à pied…», indique la section syndicale FO de l’usine. Pour son représentant, Eric Sagnard, «tout le monde se rend bien compte que, si nous laissons faire aujourd’hui, chacun d’entre nous pourrait être licencié demain sous n’importe quel motif».

Publié dans : La Vie des Syndicats - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Vendredi 6 janvier 2012 5 06 /01 /Jan /2012 07:00
- Ecrire un commentaire

 bandeau-UDFO-21.jpg

new14.gif

Service public

Le gouverneur de l’institution veut appliquer à la lettre la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

FO craint désormais l’abandon de missions essentielles du réseau public au profit du privé.

Les contradictions de la politique de l’emploi du gouvernement. D’un côté, il prétend prendre à bras le corps le problème du chômage en affichant un certain activisme pour que l’État apporte son «aide» aux entreprises privées en difficulté. De l’autre, s’étend à l’ensemble de la sphère publique le dogme du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Dernier exemple en date: la volonté du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, de supprimer 2.500 postes dans le cadre «d'un plan stratégique destiné à gérer environ 5.000 départs naturels à la retraite et à adapter l'institution à ses missions (sic)». Concrètement, les effectifs, qui se montaient à 13.017 emplois équivalents temps plein à la fin 2011, passeraient à environ 10.500 d’ici 2020. Début décembre, la présentation de ce plan aux instances représentatives du personnel a provoqué l’ire des syndicats.

«2012... est une année de tous les dangers pour le réseau public! Il nous a annoncé 2.500 suppressions d'emplois nettes sur moins de dix ans, mais pour nous, c'est un chiffre a minima. La logique comptable du "un sur deux" va entraîner irrémédiablement de nouvelles fermetures de caisses, d'unités et d'implantations», s’inquiète Chrystian Fraignaud (FO Banque de France). Et de rappeler que «depuis vingt ans, 5.000 postes ont été supprimés et plus d’une centaine de succursales fermées sur le territoire national». Par ailleurs, ce projet de coupe drastique dans les effectifs publics va entraîner un recours plus important à des personnels précaires. «À la fin décembre 2011, on recensait ainsi plus de 1.650 emplois contractuels, soit près de 13% de l’effectif. Leur proportion va forcément augmenter lorsque l’on sait qu’il y a moins de dix ans, ces emplois non-statutaires se comptaient en dizaines sur un total de 17000 salariés», souligne Chrystian Fraignaud.

Pour arriver à ses fins, le gouverneur pourrait aussi décider que la Banque de France n’assume plus certaines de ses activités. Celles-ci seraient alors dématérialisées (numérisation des dossiers, des échanges avec les créanciers, les tribunaux...) ou transférée vers des prestataires extérieurs (logistique, courrier...). De même, pour réduire les coûts de fonctionnement, elle compte mutualiser un peu plus les moyens et les prestations en centralisant la gestion administrative des effectifs ainsi que des horaires de travail et externaliser la gestion informatique, financière et immobilière. «L’externalisation pourrait bien à l’avenir toucher également des missions de service public aussi essentielles que le traitement des dossiers de surendettement des usagers des banques», redoute FO. La gestion du surendettement pourrait dès lors connaître le sort de l’activité de tri et d'authentification des billets qui est aujourd’hui sous-traitée en partie par des sociétés privées de transport de fonds.

Publié dans : FO Fonctions Publiques - Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
Mercredi 4 janvier 2012 3 04 /01 /Jan /2012 15:34
- Ecrire un commentaire

bandeau-UDFO-21.jpg


 

 

Elections 2012 dans les TPE

attention

 

Après la loi du 20 août 2008 qui a modifié les règles de représentativité des syndicats, la loi du 15 octobre 2010 est venue préciser le calcul de la représentativité dans les TPE qui n’ont pas d’institutions représentatives du personnel.

 

 

 

 

 

Ainsi, en décembre 2012, une élection nationale interpro­fes­sion­nelle de représentativité sera organisée pour toutes les entreprises de moins de 11 salariés, dites TPE.

 

 

 

macon.gifL’enjeu de cette élection est d’importance puisqu’elle déterminera la représentativité de la FGTA-FO dans les branches où les TPE sont prépondérantes.

Au-delà de la Fédération, c’est également la représentativité de la Confédération FO dans son ensemble qui est en jeu. 

 

 Modalités de vote  

 

Sont concernés par cette élection les salariés (y compris ceux du particulier employeur) qui sont, au 31 décembre 2011, titulaires d’un contrat de travail dans une entreprise qui emploie moins de 11 salariés.

 

Le vote se fera tous les 4 ans, par correspondance ou par voie électronique, au niveau régional.

Ce sera une élection sur sigle, ce qui signifie qu’il faudra voter pour un syndicat et non pas pour une liste de candidats.

 

Les résultats des élections TPE seront additionnés aux résultats des élections professionnelles et détermineront ainsi la représentativité

 

des syndicats dans les branches et au niveau national interprofessionnel.

  

 Continuer à exister et à défendre les salariés

 

policier3.gifC’est bien de l’existence de FO dont il est question.

  

Si FO n’obtient pas de bons résultats lors de ces élections, ses délégués ne pourront plus siéger au sein d’instances paritaires ni négocier.

 

Dès lors, comment garantir aux salariés qu’ils pourront être défendus ?

 

Plus que jamais, il faut faire connaître FO, faire adhérer afin que la voix des salariés puisse être entendue lors des négociations.

«L’enjeu est énorme, souligne Dejan Terglav, en charge de la Commission TPE à la FGTA-F0.

L’élection peut paraître lointaine mais un an ne sera pas de trop pour que les salariés, les élus FO mais aussi nos adhérents réalisent pleinement que c’est l’existence même de notre syndicat qui serait remise en cause en cas d’échec ».

  

Les salariés des TPE sont partout.

Le travail des élus FO au cours des prochains mois sera de les toucher :

  • Relations personnelles,
  • contacts avec les employés des magasins de centres commerciaux, qui, comme les gares et les places des grandes villes seront des lieux privilégiés pour diffuser l’information.

c1079d43

 

 

 

 

 

 

 

L’implication de chacun est indispensable !!!!!!

 

 

 


Publié dans : Elections TPE 2012 - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Mercredi 4 janvier 2012 3 04 /01 /Jan /2012 11:07
- Ecrire un commentaire

12-02annexe1-Valladon 12-02annexe1-Valladon bandeau-UDFO-21.jpg


Dépliant du  " Secteur "Jeunes"

(à diffuser)

 

Cliquer sur le lien  ou les images ci-dessous pour imprimer ce dépliant :

12-02annexe1-Valladon 12-02annexe1-Valladon  


 

FO 02 


 

FO 01 


discriminations.jpgdiscriminations.jpg


Publié dans : FO Jeunes - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Mercredi 4 janvier 2012 3 04 /01 /Jan /2012 06:30
- Ecrire un commentaire

bandeau-UDFO-21.jpg

Emploi

En vue du sommet social du 18 janvier, l'exécutif réactive notamment l'idée d'une TVA sociale pour lutter contre le chômage.
Quitte à enrayer un peu plus la machine économique qu'il est censé faire repartir.
marianne-bonnet-d--ane.jpgLa situation de l’emploi est on ne peut plus préoccupante. Selon les derniers chiffres officiels, les rangs des demandeurs d'emploi ont encore grossi en novembre 2011, avec 29.900 personnes de plus, sans aucune activité, et même 51.800 en comptabilisant celles ayant eu une activité réduite. Désormais, le nombre total de chômeurs s’établit à 4.244.800 dans l’Hexagone (4.510.500 en incluant les départements d'Outre-mer). Avec une croissance nulle attendue pour les 18 mois à venir, l’année 2012 pourrait être pire.

Face au dilemme, le pouvoir exécutif a promis de dévoiler des «mesures fortes» lors du «sommet social» qui devrait réunir patronat et syndicats le 18 janvier prochain à l’Elysée. Le gouvernement en a déjà avancé quelques-unes. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a dit ainsi vouloir renforcer le chômage partiel, ce dispositif qui permet d'éviter les licenciements grâce à une allocation versée notamment par l'Etat. Le ministre veut le rendre «plus simple et plus rapide à déclencher». Mais cette mesure demande de «mettre de l'argent sur la table», a prévenu le leader de FO, Jean-Claude Mailly, avant de rappeler que l'Allemagne consacre «dix fois plus d'argent» que la France à ce type d’activité partielle.

L’autre solution envisagée par M. Bertrand est la mise en branle de pactes dits de «compétitivité-emploi» via des accords d’entreprise. Son idée est de permettre aux employeurs d'aménager le temps de travail ou la production en monnayant une garantie d’emploi à court terme. En gros, l’entreprise s’engage à maintenir le volume des effectifs pendant 2 ou 3 ans… en échange d’une réduction de la durée du travail et d’une baisse de salaire plus ou moins proportionnelle. Ce qui reviendrait à modifier un élément essentiel du contrat de travail. Inacceptable, pour FO, même au prétexte de la crise.

Lors de ses vœux à la Nation samedi, le président de la République a relancé de son côté la question de la «TVA sociale» censée lutter contre les délocalisations et dont le mécanisme consiste à «alléger les charges salariales et patronales pour les transférer sur la TVA, augmentée de plusieurs points». Pour FO, cette TVA est tout sauf «sociale ». Elle ne ferait que fragiliser la pérennité des ressources de la protection sociale collective. En substituant au salaire différé représenté par les cotisations un prélèvement fiscal sur la consommation, on grèverait surtout le pouvoir d’achat, donc la croissance et l’emploi. Autrement dit, le contraire des effets recherchés.

À cet égard, Jean-Claude Mailly a mis en garde l’exécutif contre la tentation de ressortir «les vieilles lunes d'avant crise», avant de souligner, «si la situation actuelle est due à la crise, elle l’est aussi à cause de la politique économique menée par le gouvernement qui a énormément réduit les recettes fiscales ces dernières années… quitte à se priver aujourd’hui des marges de manœuvre nécessaires». Et de l’inviter, «à renoncer à une politique d’austérité qui n’a fait qu’à aggraver la crise en plongeant le pays dans la récession».

Publié dans : Président RF Sarkozy - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire

Calendrier FO21

Janvier 2012
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>

Envoyez une carte de vœux FO


2012
Elections 2012 dans les TPE 
(Très petites entreprises), mobilisez-vous! TPE
Stop à l'austérité
Animations vidéos de Force Ouvrière

le Passé par FO

Éphéméride
  
LE 11 JANVIER 1984
 
Une loi participe à la refonte du statut général des fonctionnaires

En France, une loi participe à la refonte du statut général des fonctionnaires, avec celles du 13 juillet 1983 et du 26 janvier 1984. Sont ainsi constitués les titres I, II et III du statut général des fonctionnaires de l'État et des collectivités territoriales. À la fin du XIXe siècle, les foctionnaires étaient au nombre de 500 000. En 1984, en ajoutant aux 2 700 000 agents de l'État les 1 200 000 fonctionnaires locaux et les quelque 1 100 000 salariés des entreprises publiques et de la Sécurité sociale, on arrive à un total de 5 millions de personnes employées dans le secteur public, soit un cinquième de la population active, ce qui correspond à la nature républicaine de la France. 
 

 
   
 

Boite à outils FO

 Cliquer sur les logos

 

bandsp v

 

Forum FO 

AFOC logo_fo_01.jpg

FO UCR FO Fonctionnaires

 

Flash 0911 FO Métaux

SNUDI FOSNFOLC

   

Spécial C.E

nouveau-2.gif

 Cliquer sur les logos

 

Radars auto

Domicile   logo-cheque-culture

 

logo-cheque-dejeuner EFS

Outils DP & DS

    

FP Représentativité Fiche de paye
 
Justice-copie-1 Annuaire Formation
 
Juridique logo

   

Spécial médias

nouveau-2.gif 

SATI 21 K6 FM

 Radio CampusFRANCE 24

  Canal C2

Agenda FO

 

Publication [PDF]
 
Le livre noir de la RGPP

Affichette [PDF]
 
Stop à l'austérité!
Tract [PDF]
DÉPENDANCE: LA DIGNITÉ DES PERSONNES ÂGÉES EST EN JEU!
Tract [PDF]
 
Stop à l’austérité

→ Le sommaire
 
Tract [PDF]
FO, LE SYNDICAT DE LA FICHE DE PAIE
Affichette [PDF]
 
Saisonniers? Vous avez des droits!
Réseau social
Service Public
Je-Nous-Tous FO

→ Le sommaire
 
Tract [PDF]
FO, LE SYNDICAT DE LA FICHE DE PAIE
Affichette [PDF]
 
Saisonniers? Vous avez des droits!
Réseau social
Service Public
Je-Nous-Tous FO

Rechercher

POUR ADHÉRER, contactez l'uni

 

 

POUR ADHÉRER, contactez l'union départementale de votre lieu de travail:
ed«Pourquoi je me suis syndiqué(e).»
Publication [PDF]
 
La Lettre de l'UCR FO n°74

FO Hebdo 2916

Crise du pouvoir d’achat
LES ACTIONNAIRES S’ACHARNENT SUR LA PAYE
Dossier/Guide
Guide FO du salarié en chômage partiel

Dépliant PDF
Livre
Affichette PDF
AGENDA FO 2010
Enquête
ENQUÊTE FO RELATIVE AU LOGEMENT


FO Hebdo 2914
Salaires
LES BONUS DES UNS FONT LE MALUS DES AUTRES
Livre
Affichette PDF
AGENDA FO 2010
Affichette PDF

Enquête
ENQUÊTE FO RELATIVE AU LOGEMENT




FO Hebdo 2913

Livre
Affichette PDF
AGENDA FO 2010
Affichette PDF

Enquête
ENQUÊTE FO RELATIVE AU LOGEMENT

Présentation

Images Aléatoires

  • galerie2
  • FO Métaux
  • IMGP0860
  • MANIF DU 12 OCTOBRE 039
  • 031211 182
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés