C.C.N.T.51 F-O s’oppose à l’avenant qui rétablirait un socle conventionnel inégalitaire

Suite à la Commission Paritaire Nationale de Négociation de la CCNT51 du 4 février 2014, la FEHAP, vient de nous envoyer son avenant intitulé « reconstitution du socle conventionnel de la CCNT51 ».

La FEHAP est pressée puisqu’en cas d’échec, le Ministère est déterminé à mettre en place une Commission Mixte Paritaire. Revendication que nous avons portée avec toutes les autres organisations syndicales l’an dernier et que nous continuons de porter considérant que nous ne pouvions pas faire confiance à la FEHAP, ce pompier pyromane de la CCNT51.

Le résultat final de cette pseudo-négociation confirme nos craintes. Ce texte correspond quasiment à la dernière mouture du texte FEHAP/CFDT/CFE-CGC contre lequel nous nous étions opposées avec la CFTC et la CGT et qui avait abouti à l’agrément par la Ministre Marisol Touraine de la recommandation unilatérale de la FEHAP.

Ce texte ne rétablit en aucune façon un socle conventionnel national égalitaire. Par contre, il inscrit dans le marbre l’inégalité des salariés entre eux, mais aussi des baisses de salaires inacceptables entre autres au regard de la non-reprise d’ancienneté et la poursuite de la baisse des droits conventionnels. C’est un texte de soumission à la politique d’austérité en cours et qui va s’aggraver. Et pour la FEHAP le socle de ce que pourrait être la CCU étendue de la Branche.

FORCE OUVRIERE invite les autres organisations syndicales à faire obstacle à cet avenant et à exiger, comme en juillet 2013, la mise en place d’une Commission Mixte Paritaire, qui pour nous est la seule issue qui pourrait permettre d’ouvrir une véritable négociation afin de restaurer un véritable socle conventionnel égalitaire. FORCE OUVRIERE ne signera pas ce nouvel avenant et fera valoir son droit d’opposition si nécessaire.

Paris, le 5 février 2014 FNAS F-O