Assistants maternels et salariés du particulier employeur. Vous êtes des salariés, vous avez des droits, faites-les respecter !

, par Udfo15

Le syndicat des assistants maternels et salariés du particulier employeur FORCE OUVRIERE du Cantal (syd-AMSPE FO 15) a réuni jeudi 26 mars 2015, à l’Union Départementale FORCE OUVRIERE à Aurillac, une cinquantaine d’assistantes maternelles agréées venues des différentes agglomérations du CANTAL, pour en citer quelques- unes , Vic sur Cère ,Aurillac, Murat, Saint-Flour, Raulhac, Arpajon- sur- Cère, Roanne Sainte Mary, le Rouget, Maurs .

Lire ci-dessous la suite de l’article...

Ces professionnelles isolées exercent à leur domicile et sont employées par des parents « particulier employeur », pour la garde de leur enfant.

Les assistantes maternelles sont en demande d’information sur leurs droits et leurs obligations professionnelles. Aussi, le syd-AMSPEFO 15 et la FGTA-FO leur apportent un soutien juridique et administratif pour les aider dans leur quotidien.

Au cours de cette réunion, leur ont été présentés les différents types de rupture de contrat de travail avec les obligations des salariés et des employeurs. De même, elles ont pu appréhender la méthodologie pour les calculs de fin de contrat.

La secrétaire du syd -AMSPEFO15, Elisabeth PUECH, les a informées des négociations nationales auxquelles elle participe notamment sur l’accord de formation professionnelle et sur la réécriture de la convention collective.

Elle leur a rappelé que la volonté des partenaires sociaux de la branche était de rendre la convention collective plus lisible et pédagogique.

Par ailleurs, lors de cette rencontre, le calcul pour la déclaration des impôts selon le régime spécifique assistant maternel a été abordé notamment au niveau de la déduction à appliquer.

Le syd-AM SPE FO 15 organisera aux mois d’avril et mai, comme chaque année, des permanences physiques pour aider les assistantes maternelles à faire leur calcul, et mettra à leur disposition les tableurs.

Ces permanences auront lieu en journée et en soirée à l’Union Départementale FORCE OUVRIERE, 8 place de la Paix à Aurillac, ainsi que dans les Unions Locales FORCE OUVRIERE de MAURIAC et de ST FLOUR.

Afin de leur éviter toutes attentes, les assistantes maternelles pourront prendre rendez-vous au numéro de téléphone suivant 06 81 90 84 24 ou par mail :

puech.elisabeth.sydamspe15@gmail.com

Les prochaines réunions porteront sur le calcul des congés payés et la formation continue. Les membres du syndicat restent à l’écoute des salariés de la branche tout au long de l’année.