Communiqué de presse Table ronde FO des Services de Santé dans le Cantal

L’Union Départementale des syndicats Force Ouvrière du Cantal fédère des syndicats à la fois dans le secteur public et le secteur privé. C’est dans ce cadre que le lundi 02 juin 2014 s’est tenue, dans ses locaux, une table ronde des services de santé dans le département du Cantal.

Etaient présents des représentants FO des syndicats du Centre Hospitalier H. Mondor d’Aurillac et des représentants FO du Centre Médico Chirurgical de Tronquières, ainsi que le Secrétaire général de l’Union Départementale, Jean-Vincent Boudou.

Parmi les nombreux points abordés, la situation au Centre hospitalier H. Mondor d’Aurillac a été largement débattue.

Celui-ci se trouve soumis à un Contrat de stabilité Budgétaire suite au déficit annoncé de 4,3 millions d’euros. Ce déficit n’est en rien structurel, ce dernier est monté de toutes pièces par l’ARS, afin de mettre l’hôpital d’Aurillac sous tutelle.

En 2013 pas moins de 140 000 heures supplémentaires ont été réalisées dans l’établissement, ce qui représente l’équivalent de 90 emplois à temps plein ! De plus le Contrat de Stabilité Budgétaire prévoit, dans le cadre de la réduction du pseudo-déficit, de réaliser 1,6 millions d’euros d’économies sur des personnels qui n’en peuvent plus des rappels incessants sur congés, des repos non-tenus, des modifications de plannings…en fait du manque d’effectif.

Ce gouvernement (comme les précédents) via la tutelle, avec la loi Hôpital Patient Santé Territoire (que nous avons combattu et dont nous demandons l’abrogation) et la T2A (tarification à l’acte), gère l’Hôpital comme une vulgaire épicerie qui devrait absolument être à l’équilibre, voir faire des bénéfices. Tout cela pour répondre aux objectifs bruxellois de réduction d’une « dette » qui n’est pas la nôtre ni celle des patients pris en otages.

Le service public de la santé est un des piliers de la république, au même titre que l’école, la justice…et dans ce cadre il ne doit pas être soumis à la rentabilité, nous n’oublions pas que le service public est le bien de ceux qui n’ont plus rien.

Les camarades des syndicats FO du C.M.C. de Tronquières et du C.H. H. Mondor d’Aurillac, réunis ce jour à l’Union Départementale Force Ouvrière du Cantal : exigent une véritable prise en charge humaine des patients et soutiennent sans réserve les salariés de l’hôpital d’Aurillac qui luttent pour défendre leur droit au respect et le respect de leurs droits.

A Aurillac le 02 juin 2014