Retraites - Projet de loi AYRAULT Rassemblement le 15 octobre devant l’Assemblée Nationale

, par Udfo15

Le Comité confédéral national de Force Ouvrière s’est tenu à Paris les 19 et 20 septembre derniers.

Rappelant l’opposition de Force Ouvrière aux politiques économiques d’austérité en France et en Europe, la nécessité de défendre et consolider le service public républicain, l’urgence à préserver et développer l’emploi, le CCN s’est aussi concentré sur la nouvelle « réforme » des retraites, la sixième en vingt ans.

Sur cette question les positions sont claires : (lire ci-dessous)

"Le CCN se félicite de la mobilisation du 10 septembre. Même si les pressions exercées depuis plusieurs semaines, en particulier par la cgt FORCE OUVRIERE, ont permis d’éviter certains dangers, dont la mise en place de la réforme systémique, et d’obtenir quelques avancées à confirmer.

Cela ne saurait rendre acceptable le projet qui aggrave la situation des salariés, notamment par l’allongement de la durée d’activité. C’est pourquoi le CCN de Force Ouvrière ne peut pas cautionner cette mesure centrale du projet et exige le retrait.

En effet, cette contre-réforme s’inscrit dans la logique des cinq précédentes. (...)

Comme l’a rappelé le congrès confédéral de Montpellier, le CCN s’inscrit dans une démarche volontariste de reconquête sociale qui passe par le retour du droit à la retraite à 60 ans à taux plein et dans la perspective du retour au 37,5 ans de cotisation en créant le rapport de force lorsque les conditions seront réunies."

Et tout logiquement, les perspectives d’action ont été tracées :

" Afin de faire aboutir les positions et revendications de la cgt FORCE OUVRIERE et faire reculer le gouvernement sur son projet de contre-réforme des retraites (projet de régression sociale), le CCN mandate la Commission Exécutive et le bureau confédéral pour poursuivre le combat et prendre toutes les initiatives nécessaires, y compris la grève interprofessionnelle, et décider entre autre d’une initiative nationale, qui pourrait prendre la forme d’un rassemblement national devant l’Assemblée nationale avec des délégations de chaque union départementale et fédération nationale selon les modalités restant à définir."

C’est la date du 15 octobre qui a été retenue par le bureau confédéral.

Résolution générale