14 juin 2016 manifestation nationale à Paris contre la loi travail. Plus de 1 million de manifestants dans le cortège, pour une minorité...c’est pas si mal.

Hier à Paris, entre la Place d’Italie et les invalides, plus de 1 million de manifestants sont venus de tout le pays, à l’appel et dans l’unité de leurs organisations syndicales, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNEL, FIDL, exiger le retrait du texte régressif qu’est la loi travail.

Du Cantal ce n’est pas moins de 200 militants qui ont fait le voyage dans des cars CGT et FO. Malheureusement une nouvelle fois des casseurs, totalement étrangers à nos organisations syndicales, se sont livrés à des exactions. Non seulement nous ne cautionnons pas de tels actes, mais nous les dénonçons régulièrement.

Le premier ministre, toujours aussi autoritaire a sur les ondes de France Inter, dénoncé une nouvelle fois le service d’ordre des organisations syndicales le tenant comme responsable de ces débordements et menacé d’interdire de prochaines manifestations à Paris.

Comme si les éléments qui se produisent à l’extérieur d’une manifestation déclarée en préfecture étaient de la responsabilité des organisations syndicales.

C’est à peu près aussi pertinent que d’accuser les supporters des équipes de l’Euro de football de ne pas assurer eux-même la sécurité autour des stades !

C’est au pouvoirs publics d’assurer la sécurité et le maintien de l’ordre dans une république et la responsabilité en incombe en priorité au premier ministre.

Si nous étions d’esprit soupçonneux, nous pourrions éventuellement nous demander : mais à qui profite les exactions de ces casseurs ?

Se poser la question, c’est déjà avoir un début de réponse...

Retrouvez ci-dessous des photos de la manifestation