HOPITAL D’AURILLAC MISE AU POINT DE L’INTERSYNDICALE CFDT-FO-SUD

, par Udfo15

LES SYNDICATS CFDT-FO-SUD s’indignent du climat délétère et contre-productif instauré par la CGT qui, en CTE, s’exprime par déclaration en tenant des propos diffamatoires et controversés. (A savoir, la déclaration diffusée dans les services a été modifiée par rapport à celle remise et lue en CTE.)

Bien sûr l’intersyndicale CFDT-FO-SUD n’a pas rompu le dialogue avec la dernière Direction et pour cause : nous avions obtenu, entre autres, la remise en place d’un pool de remplacement (Créations de postes).

(La direction par intérim remettra-t- elle en cause ce pool de remplacement ?) Depuis une douzaine d’année déjà (et non depuis un an et demi seulement) les Syndicats CFDT-FO et SUD dénoncent, eux, la politique de gestion de l’hôpital qui nous a amenés au déficit actuel.

Il serait naïf de croire, et malhonnête de faire croire, que notre situation économique est le résultat de ces deux seules dernières années de gestion. CFDT-FO et SUD n’ont jamais, contrairement à la CGT, accompagné la Direction qui est resté dix ans en poste ; Direction qui a démantelé le pool de remplacement de l’époque, supprimé une trentaine de postes (buanderie, cuisines, psychiatrie etc.), vendu le patrimoine immobilier de l’établissement pour éponger le déficit, contracté assez d’emprunts pour endetter l’hôpital pendant plusieurs années, et laissé plusieurs autres postes non pourvus.

Facile ainsi d’être en excédent !

Ce qui est à peine croyable, c’est que les élus de tous bords politiques ont couvert, par leur silence et leur inaction, la gestion de cette Direction (2001 à 2011), qui, elle, n’a pas encouru une mutation forcée, et pourtant la situation psychosociale des agents, à son départ en 2011, était catastrophique. La CGT nous accuse d’avoir accompagné les décisions de la dernière Direction, lesquelles ?

C’est de la pure calomnie électoraliste (élections professionnelles en décembre2014), mais c’est une habitude…

CFDT - FO et SUD sont des syndicats et non des cogestionnaires. Nous n’avons ni la prétention, ni le besoin, de dicter une conduite de gestion à une Direction, quelle qu’elle soit et, pour rester positifs, nous éviterons toute calomnie.

Nous trouvons préjudiciable et grave pour notre hôpital, et insultante pour ses personnels, l’image déplorable qui en a été dépeinte dans la presse et ce pour « d’obscures raisons ».

Nous déplorons et dénonçons la situation construite par la réforme de la T2A et la réforme HPST toujours appliquées par le gouvernement actuel, malgré les promesses faites de modification. Ces réformes qui ont fait de l’hôpital un dispositif comptable et uniquement comptable.

Le conseil de surveillance de notre hôpital a la chance d’avoir un député et un sénateur en son sein qui ne cessent de critiquer ces réformes lors des séances. Pourquoi alors ne proposent-ils pas purement et simplement l’abrogation de ces lois au gouvernement ?!...

La CGT prétend avoir obtenu 500 000 euros pour le CPOM, à la bonne heure !! Pourquoi alors ne pas avoir demandé 5 millions pour passer en excédent ! Plus c’est gros plus ça passe…

Si vous l’ignoriez encore, désolés de l’apprendre à certains, l’ARS n’est pas là pour répondre aux besoins de la population, Non non !! Son rôle, son but ultime : rechercher et appliquer, à tous les niveaux, des pistes d’économie dictées par les gouvernements successifs.

Enfin, c’est vrai :« la CGT ne dramatise pas la situation », elle s’en sert... Manipulations et publicités électorales…

Aurillac le 6 décembre 2013