Communiqué de l’UD FO Cantal Lois MACRON et REBSAMEM, rapport COMBREXELLE : le retour de l’Ancien Régime

, par Udfo15

Les lois Macron et Rebsamen sont deux textes, touffus et fourre-tout, qui démantèlent nombres de dispositions sociales du droit du travail : travail du dimanche, procédures de licenciement, Institutions Représentatives du Personnel… Le rapport « Combrexelle » c’est l’accord d’entreprise contre le code du Travail et la mort à court terme de celui-ci et des Conventions Collectives Nationales.

Voici un très bref aperçu des attaques menées par le gouvernement et le patronat, contre les salariés.

Loi Macron

  En cas d’entrave au fonctionnement des Institutions Représentatives du Personnel par l’employeur, la peine de prison est supprimée…
  Travail dominical : le maire peut l’autoriser jusqu’à 12 dimanches par an…
  Prud’hommes : Mise en place d’un barème pour les licenciements sans cause réelle et sérieuse…
  La durée des accords de maintien dans l’emploi pourra être portée de 2 à 5 ans et en cas de refus du salarié, son licenciement ne sera plus « économique ».

Loi Rebsamen

  Médecine du travail : Seuls les salariés occupant des postes à risques bénéficient d’une surveillance médicale renforcée. La visite médicale périodique se fait au minimum tous les cinq ans, contre deux ans actuellement…
  Délégation Unique du Personnel : Sous le seuil de 300 salariés, DP, CE et CHSCT peuvent être regroupés, par décision de l’employeur, au sein d’une délégation unique du personnel…
  La fiche individuelle obligatoire de pénibilité est abandonnée…

Rapport Combrexelle

  Arme de destruction massive des intérêts de la classe ouvrière il va servir de base à la future destruction du Code du Travail.

  C’est l’accord d’entreprise contre la convention et la convention contre le Code du Travail ! C’est la remise en cause tous les 4 ans de tous les accords signés et à terme la disparition des Conventions Collectives.

Aurillac le 25 septembre 2015