FO-COM Lettre au Directeur DOTC AUVERGNE

Monsieur René BONNET

Directeur DOTC AUVERGNE

Monsieur le Directeur,

Je tiens à vous alerter en qualité de coordonateur Courrier pour le Syndicat FO COM Région Auvergne sur trois sujets très sensibles :

1 - Lors d’une bilatérale entre Monsieur BESOMBES, Directeur d’Etablissement de la plaque d’Aurillac et Madame Jocelyne THERET Secrétaire Départementale FO COM 15, le Directeur a précisé qu’il avait donné consigne à ses encadrants de donner systématiquement la note A, lors de l’entretien d’appréciation des agents débutants.

Je tiens à vous alerter que les sections FO COM du Cantal et FO COM Région Auvergne s’insurgent contre cette notation complètement arbitraire et discriminatoire et qui va à l’encontre du BRH. Les agents débutants doivent être notés de manière objective, ils sont pour la plupart issus de contrat d’appentissage et/ou de CDD, ils ont acquis une expérience professionnelle.

Le syndicat FO COM exige que les objectifs soient adaptés à leur niveau de comptétences, comme pour les débutants de moins de 6 mois pour lesquels la teneur de l’entretien d’appréciation doit être adaptée à leur jeune expérience. La Poste voudrait décourager les jeunes postiers qu’elle ne s’y prendrait pas autrement !

2 – Sans aucune discussion préalable, la DOTC Auvergne a décidé de reporter le paiement de la prime d’équipe au mois de mai dans le meilleur des cas, enfin pour les chanceux qui auront eu leur entretien d’appréciation ! Il me semble que la prime d’équipe FA est bien collective et non individuelle ! Vous n’êtes pas sans savoir que la période de crise que nous subissons tous impacte tout particulièrement les bas salaires et certains foyers malheureusement, attendent le paiement de cette prime pour assumer diverses charges. La repousser à plusieurs mois va peser lourd dans les budgets…

Nous avons consulté notre Fédération qui a interpellé le Siège de la Poste à ce sujet, la réponse est claire aucune consigne n’a été donné pour le report de paiement de la prime. Certaines DOTC ont payé la prime en février, doit-on comprendre que tous les postiers ne sont pas logés à la même enseigne ?

3 – En ce qui concerne la distribution des plis électoraux, nous n’avons toujours pas eu de discussion sur les compensations allouées pour cette charge de travail supplémentaire. Le personnel se pose beaucoup de questions d’autant que certains bruits de couloirs prédisent qu’il n’y en aurait pas !

Nous souhaitons avoir une réponse claire à ce sujet et pourquoi pas entrer en négociation afin que la même règle s’appliquent à l’ensemble des établissement de la DOTC. Jusqu’à ce jour la distribution des plis électoraux a toujours fait l’objet de compensations et c’est bien normal, puisqu’elle occasionne une charge de travail considérable.

Pour toutes ces questions j’attends de vous des réponses et si vous souhaitez utiles de nous rencontrer pour aborder ces sujets, nous sommes à votre disposition pour une date de bilatérale.

Lionel DESFRETIERE

Secrétaire Départemental Poste