Compte rendu de l’entrevue du 26 juin 2012 La FNEC-FP-FO du Cantal reçue à l’I.A.

, par Udfo15

Une délégation FO a été reçue ce jour, 26 juin 2012, par le secrétaire général Monsieur MARCHAND.

 En préambule, nous lui avons demandé le gel de l’ensemble des postes supprimés pour la rentrée de septembre, en accord avec la position nationale de la FNEC.

Réponse : Impossible nous a-t-il répondu pour au moins 2 raisons :

1. Le budget ayant prévu ces suppressions ne peut le permettre.

2. Le recrutement insuffisant ne le permettrait pas non plus (la liste complémentaire étant elle-même épuisée pour le personnel du 1° degré pour rendre les 1 000 postes) à moins d’avoir recours à des personnels contractuels, ce qui ne s’est jamais fait dans l’académie pour le 1er degré.

1° degré

- Les 1 000 postes rendus se traduisent par 25 postes pour l’académie soit :

12 pour le 63

06 pour le 43

04 pour le 03

03 pour le 15 !!!

Ces postes étant pris sur la liste complémentaire des reçus, vont augmenter d’autant le nombre de stagiaires.

- La délégation constate que de ce fait le solde reste négatif, c’est pourquoi elle réclame le gel de toutes les suppressions pour la rentrée.

11 postes supprimés/03 rendus toujours - 8 postes

 La commission départementale ayant eu lieu juste avant, le Secrétaire Général a bien voulu nous communiquer les ajustements actés :

- Saint Cernin + 1 poste (+ 1 classe)

- Allanche + 1 poste (suite à fermeture d’une école privée)

- Maurs + 0,5 poste

- Boisset "

- Labrousse "

- Parlan "

- Velzic "

- Riom Es Montagnes "

- Ydes "

- Ytrac 0 (la moyenne d’élèves par classe est encore acceptable : 21,4)

Tous ces moyens sont pris sur : les 3 postes rendus, les postes d’accompagnement non pourvus, et sur les moyens d’ajustement prévus pour la rentrée.

- La délégation intervient ensuite sur la prise en charge des enfants du voyage.

Réponse : + 1 poste pour Aurillac (poste implanté au Collège de la Ponétie) + 1 poste pour Saint Flour

- Intervention FO concernant les RASED (Tivoli)

Réponse : Ils vont passer de 10 à 09, il n’y aura pas de moyens supplémentaires, les moyens prévus sont suffisants par rapport à d’autres départements. Ils vont être redéployés pour couvrir tous les besoins.

 Intervention FO, concernant le déclassement prévu du Collège « La Jordanne » qui considère que c’est inadmissible compte tenu des efforts qui sont faits dans ce collège avec comme priorité l’intérêt de tous les élèves dans leur diversité et non l’attractivité (section rugby …) comme d’autres établissements le pratiquent.

FO déplore que les collèges et plus généralement les établissements soient mis en concurrence et espère que la place dans le classement d’un établissement n’est pas déterminée par des critères aussi subjectifs, ni par un barème national purement mathématique.

FO demande au Secrétaire Général qu’il « fasse remonter » tous les éléments que nous lui avons communiqué puisqu’il nous a déclaré que cela ne relevait pas de la compétence de l’Inspection académique et que le DASEN « ne voyait pas que cela comme une bonne nouvelle ». Le Secrétaire Général suppose que cela est dû à une stagnation des effectifs et /ou l’atteinte d’un seuil ???

2ème degré EREA/ LP

FO s’insurge sur le fait que les suppressions de postes prévues génèrent parfois jusqu’à de la cogestion de certains personnels (acculés) pour trouver des solutions « innovantes » comme à L’EREA (voir le communiqué FO).

Inadmissible – tout autant la suppression de certaines formations comme le CAP serrurier-métallier alors que des élèves sont toujours demandeurs, et qu’ils sont quasi-assurés de trouver un emploi à la clé. C’est pourquoi FO soutient les personnels qui se sont opposés à la tentative de transfert des machines de l’atelier serrurerie de L’EREA dans d’autres établissements de l’académie.

FO a demandé au Secrétaire Général de « faire remonter » également ces demandes sachant que cela ne relève pas de L’I.A. ainsi que la difficulté à obtenir le paiement des indemnités de contrôle en cours de formation (C.C.F) pour certains personnels.