A la Une


  • La souffrance au travail est souvent le produit d'une organisation de travail pernicieuse. Mais des outils juridiques existent et constituent des points d'appui.
    Pour en savoir plus lire le dossier du FO Hebdo n°2996 par Evelyne Salamero : [Lire]
    Abonnez-vous à FO Hebdo [Télécharger le bon d'abonnement]

  • 200 facteurs à Paris, en colère venus dire à La Poste sécabilité, pénibilité, productivité, on n'en peut plus ! Facteur d'Avenir on n'en veut plus !


    Lire la motion [cliquer]

  • Revalorisation des salaires chez Asphéria : FO maintient ses revendications
    Un mouvement de grève a débuté, lundi 16 mai, chez Asphéria, une filiale de La Poste, au centre national de traitement des amendes. A Rennes, les salariés d'Asphéria sont chargés notamment de la saisie des PV des radars automatiques. Leurs revendications portent sur une revalorisation des salaires. « Les cadences augmentent et ça risque encore de s'aggraver avec la hausse du nombre de PV. Les opérateurs sont à bout », affirme Bruno Robert, secrétaire fédéral FO COM.

    Pour en savoir plus :
    http://bretagne.france3.fr/info/rennes--des-salaries-en-greve-au-centre-des-pv-68858884.html
    http://jt.france2.fr/13h/

  • La Poste : Enseigne
    L'accord Guichetier n'est qu'une première étape pour FO. Nous donnons rendez-vous à l'Enseigne courant 2011 pour continuer les négociations sur ce dossier. Nous ne manquerons pas d'aborder les problématiques de la position debout et des samedis après-midi. Interview de Raymond Moya, responsable FO de l'Enseigne.



  • Egalité professionnelle entre postières et postiers
    FO COM signe l'accord 2011-2014. La parentalité est désormais mieux reconnue. Ainsi les ASA « enfant malade » sont accordées de droit. Les prestations relatives à la garde d'enfants sont améliorées. Lors d'un temps partiel, il n'y aura plus de retard dans la progression de la rémunération et de la carrière. Et les objectifs seront « proratisés ». Pour en savoir plus >  [Tract]  -  [Texte de l'accord]

  • Les postiers corréziens ont besoin de vos "clics" !
    L'accord-cadre du 17 février 1999 est un accord de cycle, il n'a pas été dénoncé à ce jour. La Poste refuse d'en respecter les termes, continue d'imposer des régimes de travail jugés illicites à deux reprises par les magistrats et sanctionne les agents qui veulent faire respecter le droit...
    SIGNEZ LA PETITION :
    http://www.petitionduweb.com/
    Respect_de_l_accord_cadre_du_17_fevrier_1999-9116.html


  • DISTRI : RAS LA CASQUETTE...
    ...de la sécabilité,
    des réorg., des heures sup.,
    des suppressions
    d'emplois...!

    Nous invitons les agents de la distribution à construire avec nous un rapport de force. Ensemble développons « revendications et action » pour un grand mouvement d'ampleur nationale ! [Télécharger]

  • GAPP : Non à la destruction des emplois et des compétences, il faut une grève nationale, mobilisons nous !
    La Poste poursuit sa logique de démantèlement de la filière RH, qu'elle juge trop couteuse ! GAPP, c'est dans un premier temps s'attaquer aux structures UGRH et par conséquent supprimer des centaines emplois. Puis dans un second temps optimiser le fonctionnement des CSRH (ex CIGAP) et leur productivité (récupérer des emplois) au travers de la mise en place de l'outil informatique GTA. Pour FO, GAPP c'est l'hydre à deux têtes qu'il faut supprimer, seule une grève nationale pourra y arriver ! Seul un mouvement national pourra maintenir une filière RH égalitaire et de proximité. [Télécharger]

  • SECABILITE : RAS LA CASQUETTE ! Pour FO : il faut un mouvement d'ampleur nationale, une grève !
    Parole de facteurs : « La Sécabilité au début ils l'avaient calculée à hauteur de 20 minutes le lundi et mardi. Et puis on s'est aperçu que c'était plutôt 35/40 minutes... et tous les jours ! On n'en peut plus ! » « Sécabilité, y en a marre ! Productivité, surproductivité, réorganisations incessantes... il faut que ça s'arrête car les facteurs vont y laisser leur peau ! »
    FO appelle les fédérations postales à tout mettre en œuvre pour préparer un grand mouvement de grève national pour dire : Arrêt de la sécabilité [Télécharger]

  • 15èmes journées de la prévention des suicides
    [Télécharger la brochure]



Un tournant historique !

Cette fin d'année 2011 marque un tournant majeur pour FO. Les résultats obtenus aux élections professionnelles à La Poste, à France Télécom et dans
la Fonction publique sont, n'ayons pas peur de le dire, historiques !
Nous progressons fortement partout : de 1,66 % à La Poste, où nous retrouvons la troisième place avec 18,17 % des voix, de 1,77 % à France Télécom avec 14,02 %. En outre, Force Ouvrière prend la première place dans la Fonction publique d'État.
Je tiens avant tout à remercier les salariés et les fonctionnaires du secteur postal et des télécommunications qui nous ont accordé leurs suffrages.
D'ores et déjà, ils peuvent être assurés que chacun de nous à FO aura à coeur de se montrer à la hauteur d'une telle confiance.
De tels résultats, que notre organisation n'avait pas connus depuis fort longtemps, nous renforcent dans notre volonté de défendre les intérêts des travailleurs.
[Lire la suite]
Informations Légales - Crédits