< Précédente     |     Retour à l'accueil     |     Suivante >

Les instances Syndicats présents à l'UD Autres syndicats Administrateurs et conseillers Journal de l'UD "interpro35" l'UD en action   Défense des salariés   Association FO Consommateurs FO JeunesUnion
Départementale
des Retraités

Infos pratiques et Liens utiles Adhérer en ligne Nous contacter

Joël JOSSELIN

Ah ! Les vœux !

Ils s’y mettent tous... De tout bord, ils nous souhaitent le meilleur pour 2012. Les uns nous promettant que s’ils obtiennent le pouvoir, tout ira mieux. Les autres nous faisant croire que tout est possible sans même combattre.

Mais personne ne s’y trompe, le gouvernement reste droit dans ses bottes  et continue de taper... TVA sociale, remise en cause du statut des enseignants, atteinte au droit de grève, austérité et rigueur (en plus des complémentaires santé et des restrictions d’accès au crédit), j’en passe et des meilleures, ses vœux sont plutôt dans la ligne actuelle, celle de remise en cause de tous les acquis ouvriers... Dernier exemple en date, Sea France où c’est l’État propriétaire de la SNCF elle-même propriétaire de Sea France qui organise la liquidation de l’entreprise et les licenciements.

Je n’ai pas entendu les vœux des banquiers et spéculateurs de tout poil... Il faut dire que pour eux, quelle que soit la conjoncture, ils savent qu’au bout du compte, on prendra dans la poche des travailleurs, des jeunes, des retraités et même des chômeurs ce qui leur manquera non pas pour finir le mois ni améliorer l’ordinaire mais de quoi s’enrichir dans des proportions que la plupart d’entre nous n’arrivons même pas à imaginer. Ils en sont à accuser les Etats de « les fragiliser en les obligeant à acheter de la dette souveraine »... Et crise ou pas, qu’elle soit financière, économique ou politique, les vœux sont toujours les mêmes, comme disait l’autre : « pourvu qu’il n’arrive rien »...

Le problème dans tout cela, c’est que pour remettre en cause cet ordre établi, il faut le rapport de forces et pour que celui-ci soit en faveur de la classe ouvrière, il faut l’unité de ses organisations. A lire la tribune publiée fin décembre par huit Secrétaires généraux des syndicats européens dont Thibault et Chérèque, (voir p. 3), on comprend comment cela va être difficile en France avec la CGT et la CFDT. Quoique... Le 15 décembre, c’est dans l’unité de tous les syndicats que la grève a été suivie dans l’Éducation Nationale contre le projet d’évaluation des enseignants. Le 11 décembre, c’est dans l’unité de tous les syndicats que les agents de sûreté aéroportuaire ont entamé leur grève pour obtenir 200€ d’augmentation. Il semble que  ce soit de plus en plus difficile pour les appareils de faire passer la pilule à leur base.

L’histoire l’a montré, même récemment de l’autre côté de la Méditerranée, quand les peuples se dressent contre l’arbitraire, quand la jeunesse décide de se lever et de bousculer l’ordre établi, tout est possible.

Alors, que 2012 soit l’année ou tout peut arriver !

 


Rennes, le 9 janvier 2012, Joël JOSSELIN, Secrétaire Général

< Précédente     |     Retour à l'accueil     |     Suivante >
Ecrire aux responsables du site