E.R.E.A. Déclaration de la FNEC-FP-FO du Cantal au Conseil d’Administration du 4 octobre 2012

, par Udfo15

La FNEC-FP-FO du Cantal, avec l’Union Départementale des syndicats Force Ouvrière du Cantal, sont extrêmement inquiètes quant à l’avenir de l’EREA d’AURILLAC, comme nous l’avons déjà publiquement évoqué dans notre communiqué du 19 septembre 2012.

Nos inquiétudes hélas se confirment puisque le démantèlement, autrement dit la RGPP, continue.

Après les multiples fermetures de sections depuis 2002, voici maintenant à l’ordre du jour le transfert prévu des matériels de l’atelier de construction métallique.

La FNEC-FP-FO du Cantal, avec l’Union Départementale des syndicats Force Ouvrière du Cantal, s’insurgent et s’opposent à ce transfert de matériel.

Le démantèlement de cet atelier unique de formation sur le bassin d’Aurillac et de ses environs est tout simplement inadmissible ne serait-ce, au premier chef, que compte tenu des offres d’emplois qui restent aux dires des Chambres Patronales du secteur d’activité, trop souvent sans candidats.

D’autant plus inadmissible encore que la fermeture de la seule formation proposée en formation initiale (CAP Serrurier métallier) est maintenue, alors que des élèves sont toujours demandeurs. Cela malgré la volonté affirmée du Rectorat et de ses services de les en dissuader par tous les moyens, notamment en ne divulguant pas l’information dans les collèges du département sur les réelles possibilités d’emplois dans ces secteurs d’activités et alors que parallèlement les chiffres du chômage ne cessent d’augmenter !

La FNEC-FP-FO du Cantal, avec l’Union Départementale des syndicats Force Ouvrière du Cantal, réclament en conséquence qu’une véritable information des métiers de la construction métallique soit réalisée dans le département lors de l’orientation des élèves, et exigent à minima la réouverture du CAP en formation initiale.

La FNEC-FP-FO du Cantal demande que cette déclaration soit jointe au procès-verbal de ce Conseil d’Administration.