Ordonnances Code du travail : les syndicats mobilisés à Aurillac contre les réformes par ordonnances

"On n’est pas en grève, on ne bloque personne, on informe les salariés." Une trentaine de membres de trois syndicats (CGT, FO et FSU) ont distribué des tracts aux automobilistes, ce mardi midi, au carrefour de la rue des Carmes et de l’avenue Milhaud, à Aurillac.

Retrouvez ci-dessous la totalité de l’article.

La date n’avait pas été choisie par hasard : "En ce jour de rentrée parlementaire, l’objectif est de sensibiliser les citoyens sur les réformes par ordonnances qui vont passer cet été, explique Éric Debuire, secrétaire départemental de la CGT. Macron et son gouvernement veulent passer en force, et on n’est pas d’accord. Même si sur le fond, on ne peut pas en dire grand chose étant donné que les informations sortent au compte-gouttes, ces lois vont encore diminuer les droits des travailleurs."

"C’est toujours la même rhétorique : le code du travail empêcherait les entreprises d’embaucher. Or je rappelle que le code du travail a déjà subi la loi Travail et que le chômage a quand même augmenté !", poursuit Jean-Vincent Boudou, secrétaire général de Force Ouvrière pour le Cantal.

Dans leur viseur, les syndicats s’alarment des conséquences de ces réformes sur le code du travail mais aussi sur les retraites, les fonctionnaires… Et s’ils mèneront tout l’été des actions d’informations notamment en entreprises, ils l’annoncent déjà : « Le but, c’est de se mobiliser à la rentrée. »

Intersyndicale. A l’occasion de cette action, Eric Debuire (CGT) et Jean-Vincent Boudou (FO) n’ont pas caché leur agacement quant à l’absence de certains syndicats : "Nous avons invité toute l’intersyndicale à participer à cette action : CFDT, CFTC, CGC, FO, Solidaires, CGT, Unsa, FSU. Et nous ne sommes que trois (CGT, FO, FSU). Les autres syndicats ne sont apparemment pas intéressés par la façon dont les salariés vont être mangés", déplore Eric Debuire.

Source La Montagne Cantal 27/06/2017