LE CAEN (Conseil Académique de l’Education Nationale) du 3 février 2014 se prononce CONTRE le transfert du lycée professionnel VERCINGETORIX

, par Udfo15

Le CAEN de l’académie de Clermont-Ferrand s’est tenu lundi 3 février 2014 de 14h30 à 19h30. 60 manifestants, du Lycée Professionnel Vercingétorix de Romagnat et du Lycée Technologique La Fayette de Clermont-Ferrand, étaient présents pour s’opposer à la fermeture du lycée professionnel et s’insurger contre la désorganisation du fameux « Grand Clermont ».

Dès l’ouverture du CAEN, FO a fait une longue déclaration marquant son opposition à la loi Peillon, au transfert de la carte des formations à la Région et bien sûr à la conséquence de tout cela : la fermeture du Lycée Professionnel Vercingétorix. Elle a rappelé que les enseignants ne voulaient pas devenir des fonctionnaires territoriaux.

FO a présenté un voeu avec le soutien de la CGT et de la FSU :

MOTION du CAEN du 3 février 2014

Quoi que l’on pense du transfert du Lycée de Romagnat, entamer ce transfert pour la rentrée 2014 n’offre pas toutes les bonnes conditions nécessaires. Le CAEN de l’Académie de Clermont Ferrand demande de surseoir à (suspendre) ce transfert.

Résultat du vote :

17 POUR dont FO, la FSU, la CGT, des élus et des parents

2 CONTRE : des représentants de la Région

4 Abstentions ou NPPV : CFDT et UNSA

La composition du CAEN est particulièrement défavorable aux organisations syndicales puisqu’elles sont largement minoritaires et pourtant : le CONSEIL REGIONAL est désavoué. Seuls deux représentants du Conseil Régional votent CONTRE le moratoire sur le transfert du Lycée de Romagnat.

Au cours de la séance, une convention « Pour un aménagement du territoire scolaire cantalien » a été présentée. Au nom d’une baisse supposée des élèves, pourtant démentis par les chiffres officiels (+580 élèves de 2003 à 2013) cette convention permet aux élus locaux d’avoir la gestion des moyens alloués par l’Etat en matière de personnels (enseignant du premier degré), en échange d’un gel supposé des suppressions de postes pour 3 ans.

FO refuse cette école territorialisée et ces accords locaux. Pourtant, le Rectorat veut l’étendre aux autres départements qui en feront la demande.

Force est de constater que le Conseil Régional est sourd face aux demandes des organisations syndicales représentant les personnels.

Le Conseil Régional doit cesser d’être AUTISTE et écouter. Le transfert du Lycée VERCINGETORIX doit être abandonné.

Plus largement, les projets du GRAND CLERMONT, comme la convention du CANTAL mettent en lumière la nature de la loi PEILLON : c’est la territorialisation de l’Ecole à tous les étages. Désormais l’Ecole de la République est placée sous la tutelle des politiques locaux, comme c’était le cas avant les lois Jules FERRY.

Pour FORCE OUVRIERE c’est inacceptable !

Avec la loi PEILLON, le Conseil Régional s’est emparé de la carte des formations. Le Conseil Régional va transférer les formations au Lycée La Fayette, mais maintenir l’internat au LP Vercingétorix !

Le transfert du LP Vercingétorix doit être abandonné !

La convention CANTAL doit être retirée !

Pour rappel, au cours du CTA du 30 janvier2014, FO a déposé l’avis suivant :

Avis FO Grand Clermont :

Constatant que la mise en place du GRAND CLERMONT procède de l’application de la loi PEILLON, le CTA condamne une nouvelle fois le transfert de la carte de formation initiale des LP aux Région.

Le CTA s’oppose à la fermeture et au découpage des EPLE du Grand Clermont-Fd dans le cadre du schéma stratégique porté et voté par la Région.

Le CTA demande l’annulation de toutes les mesures pour la rentrée 2014 et l’ouverture préalable de négociations en présence des représentants des personnels mandatés par les personnels.

POUR : FO

CONTRE : FSU

ABSENTION : SUD

NPPV (Non prise part au vote) : UNSA