INFOS SNUDI FO 15 CALENDRIER SCOLAIRE 2013 - 2014 le coup de force du ministre

, par Udfo15

Le ministre PEILLON n’est pas à court d’idée. Ainsi il a inventé le rattrapage de la journée travaillée. Les enseignants devraient rattraper le lundi 2 septembre, jour de la pré-rentrée en travaillant 2 demi-journées supplémentaires, des mercredis après midi. Etonnant non ?

Pour le ministre, la justification serait que les élèves ne sont pas en classe le jour de la pré -rentrée ! Lapalisse n’aurait pas mieux dit ! Et donc M.PEILLON, le spécialiste des rythmes scolaires, a inventé 2 demi-journées de travail supplémentaires, 2 mercredi après midi. "C’est pour le bien des zenfants", rengaine bien connue pour justifier toutes les réformes.

Un temps, il a également essayé de prétendre que c’était pour assurer les 36 semaines de scolarité, mais devant le décompte fourni (l’année se finit le 5 juillet), il a été obligé de laisser tomber ce mauvais prétexte.

Petit problème : lorsque le projet du ministre a été présenté au Conseil Supérieur de l’Education, le 22 novembre dernier, il a recueilli 60 voix contre, 2 abstentions, 1 NPPV et 0 voix pour.(les représentants du ministère ne sont pas autorisés à voter dans cette instance)

Malgré cela, M.PEILLON a publié aujourd’hui même, 26 novembre, le calendrier scolaire 2013 - 2014

Ainsi il s’assoit sur l’avis des représentants des personnels, des familles, des collectivités, tous présents au CSE !

Une question est donc posée : Monsieur le ministre entend - il pratiquer de la même manière pour imposer ses projets néfastes (Ecole du socle et rythmes scolaires) ?

Il serait alors le fauteur des troubles qui ne manqueraient pas de survenir, si le coup de force devenait permanent.

En attendant, il serait bien inspiré de faire marche arrière et de renoncer à imposer le rattrapage de la journée travaillée !

Projet de loi d’orientation - rythmes scolaires :

le ministre veut-il supprimer les études surveillées rémunérées ?

Nous vivons une époque moderne où le ministre PEILLON prétend avoir engagé des négociations avec les syndicats sur un texte ..... oral, ce qui est une première.

Dans ce contexte vous trouverez ci-joint la déclaration de la FNEC FP FO au Conseil Supérieur de l’Education qui s’est tenu hier à Paris.

Oui, les déclarations du ministre sont inquiétantes dans tous les domaines : école du socle, territoralisation... Oui M.PEILLON doit revoir ses intentions.

Ainsi prenons un exemple : celui des études surveillées dans le 1er degré. Le ministre se répand en déclarations selon lesquelles les enseignants ne sont pas assez payés. Et il rajoute qu’il voudrait bien les augmenter, mais qu’il ne peut point. Le procédé fleure bon un jésuitisme suspect, car si le ministre de l’Education Nationale ne peut augmenter les enseignants, alors qui peut le faire ?

D’autant plus que le Président de la république ayant repris la rengaine (bien pensante et jamais appliquée) selon laquelle il faut supprimer les devoirs à la maison, le ministre PEILLON a soudainement présenté .... par oral, un projet où les devoirs seraient effectués entre 15 h 30 et 16 h 30.

Mais dans ce cas là, que deviendraient les études surveillées rémunérées effectuées après 16 h 30, par des dizaines de milliers de collègues dans tout le pays ? Elles n’auraient plus de raison d’être.

De plus ces études étant actuellement rétribuées par les communes, leur suppression ne répondrait-elle pas à l’objection financière de certains élus concernant le coût d’une participation des communes aux activités péri scolaires qu’entraînerait une réforme des rythmes scolaires ?

Ainsi non seulement le ministre n’augmenterait pas les enseignants mais il programmerait une baisse de revenus pour des dizaines de milliers d’enseignants du 1er degré !

Et tout cela pour placer les enseignants sous la coupe des élus politiques !

OUI LE MINISTRE SERAIT VRAIMENT BIEN INSPIRE DE REVOIR SES INTENTIONS, S’IL NE VEUT PAS SUSCITER DANS LES SEMAINES QUI VIENNENT LA MOBILISATION DE PERSONNELS

Rappelons le tarif : pour les professeurs des écoles, l’heure d’études surveillées c’est 21,86 € défiscalisées en partie, et pour les PE hors classe, c’est 24,04 €

SNUDI FO 15 : snudifocantal@gmail.com 04 71 48 41 19