ACCORD COLLECTIF SUR LA PENIBILITE

La loi du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites (réforme régressive puisqu’il va falloir travailler plus longtemps !!!) prévoit pour les entreprises d’au moins 50 salariés et celles employant plus de 50% des salariés exposés à des facteurs de pénibilité, une obligation de négocier un accord collectif ou de mettre en place un plan d’action relatif à la prévention de la pénibilité.

Dès le 13 juin 2012 à la lecture de l’accord, sachant que les gestes répétitifs demeurent un important facteur de risques à l’origine des TMS* omniprésents à AURIPLAST, et qui concernent massivement les opératrices de production, nous avons été la seule organisation syndicale a demander que l’accord contienne des actions techniques et organisationnelles (varier les tâches, alterner les travaux répétitifs et non répétitifs, possibilité de réguler la cadence …) qui sont indispensables et déterminantes pour prévenir ces maladies professionnelles.

Au final dans son projet d’accord, la Direction a pris en compte notre revendication et a décidé de rajouter cette clause :

Objectif : améliorer les conditions de travail et la formation des salariés exposés aux TMS. Action à mettre en œuvre : Investir dans des actions diverses (formations, information, aménagement …) 50 000€ par an sur 3 ans dans la lutte pour la prévention des TMS.

Pour cette raison le syndicat FORCE OUVRIERE Auriplast est signataire de l’accord collectif sur la pénibilité.

Pour autant, FO précise que la conclusion de l’accord d’entreprise sur la pénibilité n’exonère pas l’employeur de l’obligation d’évaluation et de protection de la santé des travailleurs (Article L.4121-1 du code du travail). Ce sont deux exercices différents qui peuvent néanmoins se nourrir mutuellement.

FORCE OUVRIERE vous souhaite de bonnes vacances !!!!

*Les TMS ( troubles musculo-squelettiques) désignent des pathologies d’origine professionnelle qui affectent les muscles, tendons et nerfs situés à la périphérie des articulations. Ils se traduisent par des douleurs, raideurs, maladresse, perte de force … aux épaules, au dos, aux bras ou encore aux poignets.

Aurillac le 2 Août 2012