ACCORD COLLECTIF SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

, par Udfo15

Tout d’abord, FORCE OUVRIERE rappelle qu’il est impératif de voir s’appliquer le principe de l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes pour un travail de même valeur.

Dans cette proposition d’accord, la direction mentionne notamment un changement des plages horaires de travail en heures normales. Elle propose pour :

Les services de production :
 8h - 12h / 13h45 – 17h45 du lundi au jeudi

 8h - 12h / 13h30 – 15h30 le vendredi

Services supports :
 8h - 12h / 13h45 – 17h30 du lundi au jeudi

 8h - 12h / 13h30 – 16h30 le vendredi

Les services techniques attachés à chaque service de production (ex : laboratoire, maintenance…) conservent les horaires antérieurs afin de maintenir la continuité de service interne.

La position de FORCE OUVRIERE est claire : nous n’avons pas à décider, d’un commun accord avec la direction, de privilégier tels ou tels horaires de travail qui auraient pour conséquence d’arranger les uns et de pénaliser les autres.

Depuis le début de la négociation, nous revendiquons une ouverture de la plage horaire afin que les salariés puissent aménager leur emploi du temps à leur convenance ; nous avons essuyé un refus catégorique de la direction.

Dans son projet d’accord, la direction s’engage à mener une enquête écrite auprès du personnel affecté en heures normales, pour connaitre son avis quant à une modification des horaires de travail.

A partir de là, comment comprendre que cet accord soit soumis à la signature, alors que ladite enquête n’est pas encore effectuée ?

L’avis des salariés concernés n’aurait il finalement aucune importance ?

Le syndicat FORCE OUVRIERE Auriplast n’a pas été signataire de cet accord, mais respectera le choix qui sera émis majoritairement par les salariés concernés par cette enquête.

Aurillac, le 1er Août 2012