À la une…

Derniers articles

  • Retraites - Le 15 octobre 2013, nous prenons date ! Plus de 15 000 manifestants devant l’Assemblée Nationale Lire la suite…

    Plus de 15 000 manifestants devant l’Assemblée Nationale à l’appel de FO, rejoint par la CGT, la FSU et Solidaires le 15 octobre 2013.

    La nouvelle contre-réforme sur ce sujet a été adoptée de justesse grâce aux voix des socialistes : 270 députés ont voté pour, 249 contre.

    Ce projet dont la mesure phare est l’allongement de la durée de cotisation à quarante-trois ans sera ensuite discuté au Sénat à partir du 28 octobre.

    "Si l’Assemblée nationale vote ce texte, elle abolit une partie de l’histoire sociale. [...] Ce sera une erreur historique [...] On continuera à faire pression" a déclaré Jean-Claude Mailly pour Force Ouvrière.

    Pour la CGT, Thierry Lepaon, a indiqué que les salariés étaient "[...]mécontents des travaux des députés, qui ne sont pas à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre d’un gouvernement de gauche [...]"

    A l’inverse, les syndicats réformistes, CFDT en tête, se félicitent des résultats obtenus par la concertation.

    En clair, pour la CFDT c’est :

    Vive les 43 années de cotisations !!!

    Vive la retraite à 66 ans !!!

    Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’intervention de Jean-Claude Mailly

  • Retraites - Projet de loi AYRAULT Rassemblement le 15 octobre devant l’Assemblée Nationale Lire la suite…

    Le Comité confédéral national de Force Ouvrière s’est tenu à Paris les 19 et 20 septembre derniers.

    Rappelant l’opposition de Force Ouvrière aux politiques économiques d’austérité en France et en Europe, la nécessité de défendre et consolider le service public républicain, l’urgence à préserver et développer l’emploi, le CCN s’est aussi concentré sur la nouvelle « réforme » des retraites, la sixième en vingt ans.

    Sur cette question les positions sont claires : (lire ci-dessous)

L'édito

Frédéric Souillot : « L'enfer est pavé de bonnes intentions »

La semaine dernière, j'étais présent à la manifestation devant l'Assemblée nationale, au son des poêles et des casseroles transformées en percussions, en soutien aux camarades métallos du groupe SEB notamment, des camarades de FO-Tefal venus de Rumilly en Haute-Savoie, mais aussi d'Écully (Rhône), de Tournus et Is-sur-Tille en Bourgogne ou encore de Lourdes (Hautes-Pyrénées).
En cause, une proposition de loi débattue à l'Assemblée nationale visant à interdire l'ensemble des substances (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , ,
Lire la suite…